Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Organisation des événements : l’offre marocaine présentée à Marrakech

La deuxième édition du Salon «Meetings Morocco», événement dédié à l’organisation de séminaires et d’événements professionnels, a eu lieu, les 12 et 13 janvier à Marrakech, avec la participation de près de 230 «Hosted buyers» (acheteurs invités) en provenance d’une trentaine de pays des quatre coins de la planète.

Organisation des événements : l’offre marocaine  présentée à Marrakech
«Meetings Morocco» a connu 3.000 rendez-vous préétablis, en plus des conférences de haut niveau animées aussi bien par des experts nationaux qu’internationaux.

Marrakech a abrité un événement d’envergure dédié à l’organisation de séminaires et d’événements professionnels. Il s’agit de la deuxième édition du Salon «Meetings Morocco», organisée les 12 et 13 janvier dans la ville ocre par la société «Globe Network» en partenariat stratégique avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), avec la participation de près de 230 «Hosted buyers» (acheteurs invités) en provenance d’une trentaine de pays des quatre coins de la planète. «Meetings Morocco» a été une occasion pour les nombreux prestataires et professionnels nationaux, dont des Conseils régionaux du tourisme (CRT), des établissements hôteliers, des centres de congrès, des agences réceptives et des transporteurs, de présenter leurs offres MICE (Meetings, Incentive, Convention, Events) à des acheteurs internationaux ayant un grand intérêt pour la marque Maroc.
Pendant deux jours, cette manifestation de marque dédiée au tourisme d’affaires a, en effet, constitué une plateforme idoine pour une cinquantaine d’exposants nationaux de mettre en avant les nombreux atouts et les énormes potentialités dont regorge le Maroc et qui confortent la position du Royaume en tant que destination privilégiée pour la tenue de forums internationaux de grande dimension.

Loin des modèles des salons traditionnels, cet événement s’est déroulé sous forme de rencontres professionnelles B2B dans l’optique d’optimiser l’emploi du temps des visiteurs. Outre les 3.000 rendez-vous préétablis, le programme concocté a également comporté des conférences de haut niveau animées aussi bien par des experts nationaux qu’internationaux. Lesdites conférences ont porté sur diverses thématiques, telles «Parvenir à l’excellence», «Panorama des outils digitaux pour animer vos meetings et conventions», «Le e-tourisme ou comment booster son marketing territorial et touristique ?» et «Comment bien réussir l’organisation d’un événement ?». Au menu aussi de ce Salon, qui a fait du Networking son maître mot, figuraient des soirées événementielles et un éductour au profit des «Hosted buyers» étrangers.

Le Maroc recèle tous les ingrédients lui permettant d’organiser des manifestations internationales majeures et de leur assurer plein succès de par notamment son statut de terre de paix, de sécurité et de stabilité, comme il dispose d’une infrastructure hôtelière de grande qualité, a confié au journal «Le Matin» l’initiateur du Salon, le Franco-Libanais Georges Freiha. «À travers cet événement, a-t-il ajouté, nous entendons accompagner le Maroc dans son processus de développement et permettre aux entreprises nationales de booster la commercialisation de leurs produits et de développer davantage leurs réseaux».

Après avoir relevé que plus de 1.500 demandes de participation émanant d’entreprises événementielles ont été adressées cette année au comité d’organisation, il a fait observer que les «Hosted buyers» ayant pris part à cette édition «sont tous nouveaux», ce qui illustre à la fois, à ses yeux, «l’ampleur qu’a prise cet événement et la demande de plus en plus croissante pour le Maroc». Le Royaume «dispose d’infrastructures exceptionnelles, d’atouts indéniables et d’une offre de grande qualité», a souligné M. Freiha qui a noté que le Maroc est devenu «une destination incontournable» du MICE dans laquelle tout acheteur d’événement pourrait trouve un large choix de produits de qualité.

En guise de conclusion, il a fait savoir que 2017 est l’année de la reprise comme en atteste déjà l’augmentation des demandes en provenance de l’ensemble des pays émetteurs et que la Conférence mondiale sur le climat (COP 22) a constitué le fer de lance de ce développement. En effet, la COP 22, qui a démontré à la communauté internationale l’expertise marocaine en matière d’organisation des grandes manifestations planétaires, a permis, à elle seule, d’augmenter de 35% le nombre des nuitées et de 15% celui des arrivées. À noter que dans le monde, le segment du MICE accueille quelque 9.000 congrès chaque année, dont 1.000 uniquement à Paris, et que la part du Maroc de ce volume ne dépasse guère 5%.

Dans ce contexte, il convient de signaler que ce segment représente aujourd’hui près de 30% des arrivées à Marrakech qui dispose d’une capacité de 60.000 lits et de trois prestigieux palais des congrès. La Cité ocre, qui milite en plus pour un centre d’exposition de 7 hectares permanent qui lui permettra d’accueillir des événements d’envergure de la taille de la COP 22, a réussi effectivement à se frayer un chemin dans le gotha des meilleures destinations MICE internationales en abritant nombre de manifestations planétaires, dont le Sommet global de l'entrepreneuriat, le Forum mondial des droits de l'Homme, le Forum pour le développement de l'Afrique, le Salon international de l'industrie du pétrole et du gaz, le Data World Congress et la COP 22. 

Lisez nos e-Papers