Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Organisation de la première course à pied pour la promotion du don d'organes

Organisation de la première course à pied pour la promotion du don d'organes

Près de 450 coureurs ont participé, dimanche à Marrakech, à la première course à pied sur la route pour la promotion du don d'organes organisée à l’initiative du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI. Initiée sous le thème «Je cours, je soutiens le don des organes, je sauve des vies», cette course a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réussite des opérations de transplantation et à la nécessité du don d'organes.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du CHU 

Mohammed VI de Marrakech, Pr Hicham Nejmi, a indiqué que cette course constitue une étape dans un vaste programme ambitieux initié par le CHU pour promouvoir le don des organes. Et de noter que la question du don d’organes ne constitue plus au Maroc un problème du point de vue religieux et du cadre juridique, ajoutant que la seule entrave reste une faiblesse de la culture du don d’organes. Il a en outre, relevé que dans certaines maladies, la transplantation des organes reste le seul recours pour les patients, qui sont contraints dans certains cas de se déplacer à l’étranger pour effectuer cette transplantation à des prix «exorbitants». Le Pr Nejmi a exhorté les citoyens à prendre l’initiative en allant s’inscrire dans les registres de donneurs des tribunaux marocains.

Cette course, à laquelle ont participé des coureurs du CHU et de plusieurs clubs sportifs ou de simples citoyens convaincus de cette noble initiative, s’est déroulée sur un parcours de 7 km. À vocation humanitaire et sociale, cette course a aussi pour but de motiver le personnel du secteur de la santé à participer activement à tous les événements sportifs et à sensibiliser au rôle important et vital que joue le sport dans le développement sain de l'individu. 

Lisez nos e-Papers