Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Ouverture de la sixième édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire

C’est samedi que s’ouvrent à Casablanca les portes du Salon national de l’économie sociale et solidaire. Initié par le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, cet événement, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, se poursuit jusqu’au 27 de ce mois. Cette sixième édition sera marquée par l’accueil, pour la première fois, de la première édition des salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire. Ainsi, plus de 120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire et plus de 400 exposants représentant des coopératives, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Maroc prendront part à cet événement.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale organisent, à partir de samedi et jusqu’au 27 novembre, la sixième édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire, et la première édition des salons tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire, en partenariat avec la commission d’économie sociale et solidaire et d’artisanat relevant des Groupes d’impulsion économique Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire et d’autres partenaires nationaux et étrangers. Placés sous le thème «L’économie sociale et solidaire et son rôle dans la préservation de l’environnement et dans le développement durable», ces deux événements se tiendront à l’espace Toro à Casablanca.

Selon le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohammed Sajid, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat pour introduire ces deux événements, ces expositions ont pour objectif de promouvoir le secteur de l’économie sociale et solidaire à l’échelle nationale et africaine, de développer les échanges et le partage d’expériences et d’ouvrir des perspectives de partenariat entre les acteurs des trois pays, à savoir le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les deux manifestations visent également à encourager la commercialisation des produits des trois pays organisateurs, de mettre en avant les capacités d’innovation de leurs ressources humaines et de rehausser le niveau de leurs compétences dans le domaine de la gestion et de la gouvernance.

Pour sa part, Jamila Moussali, secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, a mis en exergue dans son intervention le rôle que joue désormais l’économie sociale et solidaire dans la création de la richesse et des opportunités d’emploi, soulignant dans ce sens que ce secteur emploie plus de 5% de la population active. Mme Moussali a appelé par ailleurs à accorder plus d’intérêt à ce secteur qui pourrait bientôt devenir un vecteur de développement, avec la déclinaison de la régionalisation avancée et la promulgation de la loi organique relative aux régions.

Il convient de souligner que le Salon national de l’économie sociale et solidaire sera aménagé sur une superficie de 12.000 m². Cette manifestation connaîtra par ailleurs la participation de 120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire et plus de 400 exposants représentant des coopératives, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Royaume. Cet événement sera en outre une occasion pour offrir aux exposants un programme de formation riche et varié dans différents domaines de gestion, de management, de techniques de commercialisation et de mécanismes de financement en vue d’améliorer la gouvernance des entités de ce secteur.

Cette manifestation connaîtra également l’organisation de conférences scientifiques qui verront la participation de 40 experts, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire représentant 10 pays d’Afrique, du Canada et de l’Europe. Ces derniers débattront de différentes thématiques, notamment l’économie sociale à l’échelle des régions Maroc-Sénégal-Côté d’Ivoire, l’économie sociale et solidaire et l’intelligence collective territoriale et le rôle de la coopération et du partenariat dans le développement de l’économie sociale et solidaire au niveau africain. 

Lisez nos e-Papers