Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Ouverture officielle du rassemblement du scoutisme méditerranéen à Salé

Le coup d'envoi officiel du Rassemblement du scoutisme méditerranéen, organisé par l'Association du scoutisme Hassania marocain sous le signe «Le scoutisme, des valeurs nous unissent», a été donné vendredi dernier à Salé.

Ouverture officielle du rassemblement  du scoutisme méditerranéen à Salé
Le rassemblement a pour objectifs de découvrir les capacités et les compétences des jeunes et de les encourager à élaborer des projets autonomes.

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce rassemblement, organisé du 15 au 25 juillet sous la supervision de la Fédération nationale du scoutisme marocain, présidée par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, vise à consacrer les principes de coexistence entre les cultures à travers la création de partenariats socioculturels, en particulier avec les pays de la Méditerranée, a indiqué le délégué général du scoutisme Hassania marocain, Mohssin Abdessadek.

Cette rencontre méditerranéenne, à laquelle prennent part environ 300 scouts, est une occasion d'ouvrir le débat autour de questions qui intéressent la région et d'élaborer les mécanismes à même d'opérationnaliser la diplomatie des jeunes, a souligné M. Abdessadek, ajoutant qu'il s'agit également de mettre en œuvre les projets et les initiatives qui auront un impact positif sur les jeunes issus de la région de la Méditerranée. Au programme de cette manifestation figurent des ateliers de développement, d'ordre social, environnemental et culturel, organisés dans différentes régions du Royaume, à savoir Casablanca, Ifrane, Tanger et Maâmoura-Salé, a fait savoir M. Abdessadek, notant que ce rassemblement s'inscrit dans le cadre des objectifs pédagogiques du scoutisme et de la stratégie de l'union méditerranéenne en matière de développement durable.

De son côté, le chef du rassemblement, Abdessalam Nassiri, a relevé que l'organisation de cet événement constitue une occasion pour consacrer le rôle que joue le Maroc dans l'union méditerranéenne en matière de développement durable, mettre l'accent sur sa position en tant que pionnier dans le domaine de la jeunesse et de la vie publique, et mettre en œuvre les valeurs et les principes du scoutisme dans la promotion du capital humain.
Cette rencontre se veut, également, une occasion pour les scouts de connaître la nature, le patrimoine et la civilisation du Maroc, ainsi que la stabilité et le développement dont jouit la région, a-t-il indiqué, faisant observer que ce rassemblement a également pour objectifs de découvrir les capacités et les compétences des jeunes et les encourager à élaborer des projets autonomes. Outre le Maroc, cette manifestation connaît la participation de l'Espagne, du Portugal, de l'Algérie, de la Palestine et d'un groupe de jeunes résidant au Royaume en situation régulière relevant des pays de l'Afrique subsaharienne, notamment le Sénégal, le Cameroun, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana, a relevé M. Nassiri. Il a ajouté que ce rassemblement, qui se veut aussi une opportunité de mettre l'accent sur des questions relatives à la migration, le développement humain, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale, ambitionne également de tisser des relations communes et perpétuelles entre les jeunes des deux rives de la Méditerranée sur la base des principes et des valeurs de mouvement à même de les impliquer dans les problématiques qui nécessitent une intervention, un dialogue, entre autres. 

Lisez nos e-Papers