Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Participation distinguée du Maroc, aux côtés des Tijanes à Tivaouane, à la célébration du Gamou (Aïd Al Mawlid)

Une délégation marocaine de haut niveau a pris part, jeudi à Tivaouane (nord-ouest), aux côtés de la communauté de la confrérie des Tidjanes, aux cérémonies marquant la commémoration du «Gamou» (Aïd Al-Mawlid), une nouvelle illustration des liens spirituels et cultuels ancestraux liant le Royaume et les différentes confréries religieuses du Sénégal.

No Image

La délégation marocaine, conduite par l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Barrada, comprend le président du Conseil local des oulèmas de Salé, Mohammed Boutarbouch, le chef de la division de la coopération et des affaires sociales au ministère des Habous et des affaires islamiques, Abdelkarim Hani, et Abdelmajid Maaloumi, professeur à l'Université Cadi Ayad de Marrakech. S’exprimant à cette occasion, M. Boutarbouch a indiqué que la participation du Maroc à cette cérémonie spirituelle grandiose est une illustration éloquente de la solidité et de la particularité des relations entre le Maroc et le Sénégal et des liens fraternels liant les deux Chefs d’État, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et le Président Macky Sall.

«Notre présence ici à Tivaouane témoigne de l’intérêt particulier et de la haute sollicitude du Souverain qui ne cesse de consentir des efforts inlassables pour le renforcement des relations profondes et séculaires entre les deux peuples frères», a-t-il souligné. Il a ajouté, dans ce sens, que les relations profondes entre les deux peuples marocain et sénégalais sont basées sur la religion musulmane, l’institution d'Imarat Al Mouminine et le soufisme sunnite, caractérisé par la tariqa tijania, qui s'emploie à inculquer à ses disciples les valeurs d’amour, de miséricorde, de juste milieu et de modération.

Peu avant cette cérémonie, la délégation marocaine a été reçue par le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy, dit Mbaye Sy Mansour. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal a souligné les liens profonds liant les deux pays. Il a saisi cette occasion pour relever que S.M. le Roi veille à la consolidation des relations spirituelles entre le Maroc et le Sénégal, réitérant l’invitation du ministre des Habous et des affaires islamiques au khalife général des Tidjanes pour effectuer une visite dans le Royaume.

De son côté, le khalife général des Tidjanes du Sénégal a tenu à remercier la délégation marocaine présente à Tivaouane de prendre part aux célébrations de l’Aïd Al Mawlid (Gamou), souhaitant longue vie, santé et prospérité à S.M. le Roi et à l’ensemble du peuple marocain. Il a, par la même occasion, adressé ses salutations «pleines de respect, de considération et de reconnaissance à l’endroit de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve et l’assiste», ajoutant que «comme à l’accoutumée, le Souverain a envoyé une délégation de haut niveau pour partager avec la communauté tidjane ces moments de célébration de la naissance de son aïeul Al Mustapha, Paix et Salut sur Lui».

Tradition annuelle chez la Tariqa Tijanya, le Gamou rassemble des dizaines de milliers de fidèles affluant des différentes régions du Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et du monde. La commémoration est célébrée dans la pure tradition de la Tariqa, dans les nombreuses mosquées et mausolées de la cité religieuse de Tivaouane.

La célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui) à Tivaouane est organisée par la grande famille des Tijanes Sy. Le doyen de la famille, El Hadj Malick Sy (1855-1922) a été l'un des premiers à organiser le Gamou au Sénégal. Durant toute sa vie, il s'est consacré en serviteur infatigable de l'Islam et de la Tariqa tijanya qu'il contribua à répandre partout au Sénégal et au-delà du pays, à travers ses nombreux «muqaddams» (grands disciples) qu'il forma et dépêcha dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest pour prêcher et promouvoir la voie soufie fondée par Cheikh Sidi Ahmed Tijani (1150-1230 hégire).

L'essor de la confrérie Tijaniya en Afrique de l'Ouest, rappelle-t-on, est dû à El Hadj Omar Tall (1794-1864), qui revint du pèlerinage aux Lieux saints de l'Islam où il a rencontré un grand disciple du Cheikh Sidi Ahmed Tijani, en l'occurrence le Marocain Mohamed El Ghali Boutaleb El Fassi, avec le titre de khalife des Tidjanes. Au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient à El Hadji Malick Sy, né à Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (Nord), qui s'installa définitivement à Tivaouane dès 1902, permettant ainsi à cette cité, sous son impulsion, de s'ériger en centre d'enseignement et de culture islamique, où la célébration du Gamou devient une tradition annuelle.

À sa disparition, en 1922, son fils Ababacar Sy devient le premier khalife. Mansour Sy, le frère du défunt, lui succéda en 1957, mais décéda quatre jours plus tard. El Hadji Abdoul Aziz Sy, alias «Dabbakh» (1904-1997), lui succède, pour une période de 40 ans (1957-1997). Il est remplacé par Serigne Mansour Sy, dit «Borom Daraji» (le maître de l'école coranique, en wolof), qui a rendu l'âme le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy dit «Maktoum» lui succède. Il a rendu l'âme à son tour en mars 2017. Il a été remplacé par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, décédé, en septembre dernier, soit six mois après son accès au poste de khalife de la Tarika tijanya. La confrérie est dirigée actuellement par Serigne Babacar Sy dit Mbaye Sy Mansour. 

Lisez nos e-Papers