Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Parution de l’ouvrage «Introduction à la pensée de Muhammad Shahrour, le Martin Luther de l’Islam» de Chakib Hallak

«Introduction à la pensée de Muhammad Shahrour, le Martin Luther de l'Islam» est l'intitulé du nouvel ouvrage du chercheur Chakib Hallak, qui vient de paraître en langue française aux éditions Kalimate.

Parution de l’ouvrage «Introduction à la pensée de Muhammad Shahrour, le Martin Luther de l’Islam» de Chakib Hallak

L’ouvrage (264 pages) vise à faire connaître les travaux de M. Shahrour, ce penseur musulman original et audacieux dont la pensée cherche à mettre fin à l’interprétation médiévale de l’Islam. D’après l’auteur, M. Shahrour «propose une lecture totalement différente du Coran», pertinente et bouleversant radicalement les dogmes jusqu’alors censés être immuables, avec pour clefs une connaissance parfaite de la langue arabe et l’histoire de l’Islam. M. Shahrour ne s’arrête pas à la critique constructive de l’héritage culturel islamique, ouvrant ainsi les portes de la jurisprudence en introduisant des bases nouvelles de réflexion, compatibles avec les besoins de la modernité, sur notamment le pouvoir politique, la société, ainsi que l’organisation du statut personnel dans les sociétés musulmanes. Vu le manque d’ouvrages français couvrant le travail de M. Shahrour, l’auteur propose aux lecteurs francophones une introduction à une pensée riche et complexe d’un des penseurs les plus controversés dans la pensée islamique.

En dix chapitres, Chakib Hallak entraîne le lecteur dans une tournée dans les grands titres des écrits de Muhammad Shahrour, né à Damas en 1938, et ayant poursuivi sa carrière d'ingénieur à Moscou puis à Dublin avant de rentrer chez lui en 1972 afin de plonger, d'une manière autodidacte, dans la lecture du patrimoine religieux. L'auteur propose une approche de la pensée de Shahrour à travers le concept de l’évolution humaine dans le Coran, les règles de l’herméneutique, la théorie des limites, l’interchangeabilité entre l’Islam et l’Iman, les rites, le message et la prophétie, la problématique du hadith, l’abrogeant et l’abrogé et les nouvelles bases de jurisprudence pour la femme (la polygamie, le testament, l’héritage, les vêtements de la femme...) que Shahrour a mises en place. Il s’arrête en dernier lieu sur l’Islam politique dans sa relation avec le jihad, la gouvernance, la critique de la jurisprudence islamique (le Fiqh), la justice, la liberté, l’Islam et la démocratie. L’œuvre de Muhammad Shahrour représente un démenti magistral des positions et jugements prétendant que le monde musulman est «condamné à rester emmuré dans un passé figé et une théologie sclérosée», conclut Chakib Hallaq, soulignant qu’à travers cette œuvre, il essaie d’introduire le lecteur francophone à une pensée musulmane «animée d’humanisme, de spiritualité, d’esprit critique et de tolérance». Titulaire d’un doctorat en littérature allemande, Chakib Hallak est également auteur du livre «Le réalisme magique chez Franz Kafka». 

Lisez nos e-Papers