Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Patronat et gouvernement déblaient le terrain

Le gouvernement et le patronat ont repris langue cette semaine à travers deux rencontres qui ont permis surtout de déblayer le terrain pour retravailler ensemble, après une longue période creuse. Il s’agit d’une réunion au sommet mardi entre le gouvernement et la CGEM et une réunion hier dans le cadre du dialogue social. Tous les dossiers ont été remis sur la table des négociations.

Patronat et gouvernement déblaient le terrain
La CGEM focalise désormais sur l’emploi et relations sociales, la réforme du Code du travail et la flexibilité.

La rentrée s’annonce studieuse pour le gouvernement et le patronat qui viennent de reprendre langue après une longue période creuse. Les premiers contacts qu’ils ont eus cette semaine ont été bien denses, selon les membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui y ont assisté. Ces contacts ont permis surtout de déblayer le terrain pour recommencer à travailler ensemble sur une série de dossiers qui étaient restés en suspens depuis plusieurs mois. Les deux parties se sont d’abord rencontrées pour une séance de travail qualifiée d’«importante», mardi dernier à Rabat. Des membres de la CGEM conduits par Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération, ont rencontré Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, et plusieurs ministres.
Mercredi, le gouvernement et le patronat se sont encore rencontrés dans le cadre du dialogue social.

La réunion du mardi a porté sur plusieurs questions considérées comme prioritaires, selon Abdelkader Boukhris, président de la commission fiscale de la CGEM, et Hicham Zouanat, président de la Commission Emploi et Relations sociales de la CGEM, qui y ont assisté. La fiscalité était bien évidemment au menu (projet de loi de Finances oblige). Mais ce n'était qu’une question parmi d’autres. Selon la CGEM, les deux parties ont abordé l'épineux dossier des arriérés de l’État et des délais de paiement (lire article supra), l’efficience de la commande publique, la réglementation du droit de grève et la réforme du Code du travail, la formation professionnelle, la relation entre l’entreprise et l’administration et l’intégration de l’informel. Au sujet du droit de grève, qui est l’une des grandes préoccupations du patronat, le gouvernement a fait savoir à la CGEM qu’il ne peut plus intervenir, puisque le projet y afférent est déjà dans le circuit d’adoption, nous a déclaré Hicham Zouanat. De ce fait, la CGEM focalise désormais sur l’emploi et relations sociales, la réforme du Code du travail et la flexibilité, a indiqué le responsable patronal, qui s’apprêtait à participer à la réunion du dialogue social où il comptait exprimer de nouveau cette revendication.

À noter que la CGEM propose notamment ce qu’elle qualifie de nouveaux mécanismes souples, adaptés aux besoins des opérateurs économiques et permettant à des populations jusque-là écartées du marché du travail (primo demandeurs, personnes en situation de handicap…) d’y accéder plus aisément. En ce qui concerne la relation entreprise-administration, la CGEM met l’accent notamment sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration et la mise en place de plateformes collaboratives inter-administrations, la transparence et l’opposabilité des procédures ainsi que l’implication du secteur privé dans la gouvernance des commissions administratives. Les chefs d’entreprises appellent également à la mise en place d’un système d’évaluation du service rendu par l’administration publique aux niveaux central et régional. À noter que la réunion du mardi s’inscrit dans le cadre de la plateforme de travail CGEM-gouvernement et a porté globalement sur les moyens de dynamiser la croissance à travers la relance de l’investissement, créateur de valeur ajoutée locale et d’emplois. Les deux parties se sont mises d’accord, à l’issue de cette rencontre, de mettre en place, «dans un délai très court», des commissions techniques qui présenteront leurs recommandations concernant tous ces dossiers. 

Lisez nos e-Papers