Les industriels marocains sont divisés sur la compétitivité de l’économie nationale. Toutefois, ils s’accordent globalement à considérer qu'elle est actuellement plus compétitive que par le passé. Ce sont là les principales conclusions que nous pouvons tirer d’un sondage d’opinion auprès de dirigeants d’entreprises marocaines sur la perception de la compétitivité du Maroc, réalisé par le Centre marocain de conjoncture (CMC) courant 2017. Ainsi, globalement, 53,8% des chefs d’entreprises sondés jugent que l’environnement économique qu’offre le Maroc est plutôt compétitif contre 46,2% qui le considèrent comme non compétitif. Il ressort surtout de cette enquête que le Maroc revient de loin en matière de compétitivité.
Les patrons partagés sur la compétitivité de l’économie marocaine
L’économie nationale gagne en compétitivité au fil des années, mais a encore du chemin à parcourir. Selon un sondage d’opinion auprès de dirigeants d’entreprises, réalisé par le Centre marocain de conjoncture, l’économie marocaine a été plus compétitive au cours des années 2010 que lors de la décennie précédente. Actuellement, elle est jugée compétitive selon 53,8% des patrons sondés.
Moins de 33% des dirigeants d’entreprises estiment que le Maroc a été compétitif au cours de la décennie 2000, contre 59% au cours des années 2010.
Lahcen Oudoud
|
07 Décembre 2017
À 19:57
