Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Peugeot retrouve la voie du Pick Up

La marque au lion fait son come-back sur le segment du pick-up, avec un modèle sobrement baptisé «Peugeot Pick Up». Digne héritier des 403, 404 et 504 pick-up, le nouveau-né a la particularité d’être un modèle spécifique, n’étant pas une déclinaison d’une berline existante.

Peugeot retrouve la voie du Pick Up
Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol importante, le nouvel utilitaire au lion dispose de tous les fondamentaux du pick-up.

Une appellation sobre, un design fluide et une allure plutôt «costaud». Peugeot vient de signer son retour sur le segment du pick-up, après l’avoir déserté des années durant. «Pick Up» est le nom du nouveau-né. Une manière pour la marque au lion de rompre avec ce qui se faisait, du temps où Peugeot dominait ce segment, notamment en Afrique. En ce sens, tous les pick-up de la marque étaient inéluctablement une déclinaison d’une berline (403, 404 et 405), alors que le nouvel arrivant est un modèle spécifique conçu en tant que tel. À ce titre, il est à rappeler qu’un peu plus de 1,4 million de véhicules ont été vendus sur la gamme Peugeot pick-up dans ses versions 403, 404 et 405.
Présenté en Tunisie, à Hammamet plus précisément, à la mi-septembre, le Pick Up a été pensé et conçu en deux versions : 4x2 et 4x4. Les deux déclinaisons sont depuis lors vendues au Maroc avec des prix de lancement respectifs de 219.900 et 254.900 DH. À noter que ce nouveau modèle ne sera pas commercialisé en Europe, du moins pas pour le moment, apprend-on auprès du DG de la marque, Jean-Philippe Imparato.
Construit en Chine, le Pick Up sera monté en Tunisie dans une usine dont la production culminera à 4.000 unités par an.
«Peugeot Pick Up est voué à un succès retentissant au Maroc», avait déclaré Imparato, lors du lancement orchestré à Hammamet. «Pour vendre un pick-up, vous avez besoin de trois choses : de la robustesse, de la fiabilité et un réseau costaud», avait souligné le patron de Peugeot, faisant indubitablement allusion au nouveau-né de la marque.

Les essais organisés pour l’occasion avaient permis de découvrir la bête et de savoir ce qu’elle avait réellement dans le ventre. Un circuit de plus d’une centaine de kilomètres avait été tracé à cet effet, incluant autoroute et routes secondaires, accidentées par endroits. Et c’est là que le Pick Up semble être le plus à l’aise. En effet, ses performances remontent à la surface une fois engagé dans des sentiers irréguliers ou sur des pistes sinueuses. Chose somme toute logique pour un véhicule conçu à cet effet.
En résumé, par sa conception simple et robuste, le nouveau Pick Up est un outil de travail fonctionnel, endurant et fiable sur tous les terrains.

Cousin du «Rich», un modèle commercialisé en Chine par «Dongfeng», partenaire local de Peugeot, le modèle est équipé d'un 2.5 turbo diesel développant 115 ch et 280 Nm, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et répondant aux normes Euro 4. Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol importante (21 cm pour le 4x2 et 21,5 pour le 4x4), le nouveau-né dispose de tous les fondamentaux du monde du pick-up. Sa large calandre accueille en son centre l’emblème du lion à l’image des tous nouveaux SUV de la marque.

La cabine et la benne sont rapportées sur un châssis échelle doté d’un pont arrière rigide, de ressorts à 4 lames et de pneumatiques «Yokohama» de série. Ces atouts assurent fiabilité et endurance, adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions. À noter que le Pick Up n’est proposé qu’en double cabine.
Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long et de 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine projetée qui contribue à la rigidification et à la robustesse de l’ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.

La version 4x2 est une propulsion, la motricité est renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel implanté dans le pont arrière. La charge reposant sur les roues arrière motrices fait que, plus le véhicule est chargé, plus il dispose de motricité.
La version 4x4 s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner, si besoin, soit le mode 4x4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L
(4 Low) à vitesses courtes. Ce dernier permet, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir des situations de conduites les plus extrêmes.
Côté équipements, le Pick Up dispose de climatisation manuelle, de lève-vitres électriques, de radio avec lecteur CD et de port USB.

Sur le volet sécurité et aide à la conduite, le nouveau-né est équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, de l’aide au stationnement arrière, d’airbags passager et conducteur et de rétroviseurs extérieurs à réglage
électrique.

La version 4x4 se distingue de la version 4x2 par un arceau chromé au niveau de la benne, des barres de toit et des marchepieds latéraux. Enfin, avec une habitabilité en rang 2 de l’ordre de 1.738 mm et un espace genou de 62 mm, le Pick Up assure un confort aussi bien pour un usage professionnel que privé. 

Lisez nos e-Papers