Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plaidoyer pour le renforcement de la sécurité numérique

Les enjeux nés des évolutions des usages numériques et des menaces qui y sont liées ont été au centre d'un congrès international organisé la semaine dernière à Agadir. Animée par plus de 30 intervenants, cette manifestation a été couronnée par la formulation de nombreuses recommandations.

Plaidoyer pour le renforcement de la sécurité numérique
la sécurité numérique nécessite une coopération entre les différents intervenants.

La sécurité numérique et les nouveaux défis, tel est le thème choisi pour la deuxième édition du congrès international organisé à Agadir, la semaine dernière, par la Cour de cassation, la Cour d’appel d’Agadir, l'Observatoire international des recherches criminelles et de la gouvernance sécuritaire et du Centre international d'expertise et de conseils. Cette manifestation a été une occasion propice pour débattre de la thématique choisie dans une perspective juridique, judiciaire et technique. Elle a aussi été une occasion pour mettre en avant les droits et les obligations de chacun au sein d’une société numérique sécurisée.

Selon le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, le débat sur la sécurité numérique et les nouveaux défis s’impose par l’actualité. «De nouveaux concepts nous encerclent aujourd’hui et suscitent de nombreuses inquiétudes juridiques exigeant de nous beaucoup d’intelligence. Citons à ce sujet les villes intelligentes, les services intelligents, le tribunal intelligent, le stress numérique, les documents numériques, les échanges numériques, la monnaie numérique, les crimes numériques et la sécurité numérique. Des sujets qui nous envahissent en raison de la mondialisation des concepts, en raison du développement technologique, en raison de la multiplication des services d’internet et des téléphones intelligents», a-t-il expliqué.

Riche des idées et des analyses partagées par plus de 30 intervenants au cours de sept séances scientifiques, cette rencontre a été couronnée par l’adoption de nombreuses recommandations ainsi que nous l’a affirmé, sur place, le correspondant du Groupe «Le Matin» à Agadir, Oussama Elouami. En effet, les participants à la deuxième édition de ce congrès ont appelé à la création, par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d’un portail électronique afin de servir de plateforme de réception des plaintes des citoyens. Ils ont aussi appelé à la création d’une commission qui soit chargée de l’examen de ces plaintes, de mener des investigations à leur sujet et d’arrêter les criminels éventuels.

Les participants ont par ailleurs mis l’accent sur le besoin d’assurer la sécurité numérique, ce qui nécessite une coopération entre les différents intervenants sur le plan gouvernemental, au niveau du secteur privé et même au niveau des simples individus. Sur le plan réglementaire, ils ont appelé à revoir les nombreux textes de loi et à élaborer un code global à même de garantir la sécurité numérique tout en prenant en considération les évolutions sur le plan mondial. Ils ont souligné, dans le même sens, l’importance de prendre en considération la technologie numérique en matière judiciaire, en facilitant les procédures et l’accès à la justice, et de réfléchir à un texte qui organise l’arbitrage électronique.

Les participants au congrès ont également appelé à sensibiliser aux dangers des menaces qui sont liées au monde numérique. Ils ont souligné l’importance de procéder à une étude qui se penche sur ce secteur et de prévoir des formations en la matière, de renforcer la coopération internationale sécuritaire ainsi qu’au niveau judiciaire. 

Lisez nos e-Papers