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Pluies : Lydec sur le pied de guerre !

En perspective des pluies annoncées cette semaine, le gestionnaire délégué à la distribution d’eau, d’électricité et à l’assainissement liquide, Lydec a dévoilé, hier lundi, son dispositif de lutte contre les conséquences des fortes précipitations.

Pluies : Lydec sur le pied de guerre !
Quelque 300 équipes ont été mobilisées sur le terrain afin d’intervenir à tout moment, mais aussi pour remonter, en continu et en temps réel, les informations sur la situation qui prévaut.

Une visite a été organisée au sein du siège de Lydec à Casablanca, principalement à ce qui pourrait être considéré comme le poste de commandement où sont prises toutes sortes de décision et d’où sont pilotées les différentes actions en pareille circonstance. Dans l’un des locaux, une cellule de crise composée d’une quinzaine de directeurs toutes branches confondues (électricité, assainissement, sécurité, etc.) se réunit pour faire le point de la situation et pour suivre, en temps réel, l’évolution de la pluviométrie par zones et, ainsi, prendre les dispositions les plus appropriées. Selon le management du délégataire, Lydec dispose de 22 pluviomètres assurant la couverture totale du territoire sous sa juridiction. En ce lundi, marqué par le début des précipitations sur la métropole, quelque 300 équipes ont été mobilisées sur le terrain afin d’intervenir à tout moment, mais aussi pour remonter, en continu et en temps réel, les informations sur la situation qui prévaut. Ces équipes sont gérées par le Centre de veille et de coordination, lequel est composé de quatre entités. Il s’agit, tout d’abord, du Centre de relations clientèle où toutes les demandes des clients (informations, conseils, assistance à distance, réclamations…) trouvent une réponse par téléphone ou par écrit. Quant au Centre de coordination des opérations, celui-ci est dédié au traitement en temps réel, à la planification et à l’affectation des interventions sur le terrain. Il est organisé par activité et par secteur géographique, tandis que le Centre de veille et de conduite centralisée prend en charge la gestion des réseaux et la conduite à distance des principaux ouvrages. Enfin, le Centre de gestion de crise gère au niveau central les accidents et les éventuels événements pouvant avoir un impact négatif. «À l’annonce des fortes pluies par la Direction de la météorologie nationale pour le 11 décembre au niveau des villes de Casablanca et de Mohammedia, Lydec s’est mise en situation d’alerte et a renforcé ses équipes ainsi que ses moyens d’intervention sur le terrain», souligne le délégataire. Selon ce dernier, cette alerte a conduit à la mobilisation de 386 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement, de 116 agents dans l’électricité, de 15 hydrocureuses, de 15 minicureuses, de 21 motopompes, de 18 nacelles, de 230 fourgons et fourgonnettes et de 5 camions-grues.

«Lydec mène une veille météorologique basée sur les prévisions de Maroc Météo, les images radars et les images satellites météo. En fonction de ces informations, la Direction exploitation des réseaux et infrastructures lance des alertes météo qui permettent aux équipes opérationnelles de se préparer (vérification des réseaux, préparation du matériel d'intervention, organisation des roulements d'équipes de permanence). La capacité du Centre de relation clientèle peut également être renforcée pour traiter un nombre d'appels 10 fois supérieur à la normale», souligne le délégataire. Et de conclure : «Lorsque les pluies surviennent, les équipes ont des tâches bien attribuées et rapportent leurs interventions à leurs postes de commandement locaux. L’information est, ensuite, centralisée afin de régulièrement rendre compte de la situation aux autorités. Toutes ces opérations sont gérées en étroite synergie avec les forces de l'ordre et la protection civile». 

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