Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 200 officiers africains formés à l’Institut Royal de police de Kénitra en 2017

Plus de 200 officiers africains formés à l’Institut Royal de police de Kénitra en 2017
L’année 2017 a été marquée par l’intensification des relations de coopération sécuritaire avec les partenaires du Royaume.

L’Institut Royal de police (IRP) a abrité 19 sessions de formation au profit de 204 officiers de Madagascar, de Guinée-Conakry, de Tanzanie, du Nigeria et du Soudan, ainsi que 98 stages supervisés par des formateurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Espagne et d’Allemagne qui ont bénéficié à 1.418 cadres de sûreté travaillant dans différentes spécialités. Ces chiffres ont été rendus publics par la DGSN qui a tenu à communiquer le bilan de ses actions et réalisations pour l’année qui s’achève.
L’année 2017 a été par ailleurs marquée par l’intensification des relations de coopération sécuritaire avec les partenaires du Royaume. Dans ce cadre, les services de sûreté ont traité un total de 4.130 demandes d’information ou de coopération pénale émises par des officiers de liaison accrédités auprès de missions diplomatiques étrangères au Maroc ou d'officiers de liaison marocains à l’étranger, avec une hausse de plus de 45% par rapport à 2016. Les services de sûreté ont également diffusé 109 mandats d’arrêt internationaux ayant permis l’arrestation de 119 personnes au niveau international et publié 11.503 avis de recherche lancés par Interpol (+35%). Les services de sûreté sont parvenus à élucider l’affaire de vol d’un tableau d'art d’une église en Italie classée comme patrimoine de l’humanité. Ils ont aussi été chargés de la direction et de la coordination de deux opérations de coopération avec Interpol, la première entre les mois d’août et de septembre, relève la DGSN, notant qu’elle a ciblé la lutte contre le trafic illicite de médicaments sur le web. La deuxième opération s’est, quant à elle, déroulée au cours des trois premiers mois de 2017 et s’est focalisée sur la lutte contre le trafic de produits alimentaires et de produits de consommation de contrebande.
Sur un autre registre, les services de sûreté ont poursuivi le développement des infrastructures de polices technique et scientifique, en procédant à la construction du nouveau siège du laboratoire de police scientifique à Casablanca, fait savoir le communiqué, précisant que ce laboratoire est actuellement soumis à la procédure d’obtention d’une certification internationale de qualité. La DGSN ajoute que ce laboratoire a reçu 8.637 demandes d’expertise, dont 79% portent sur l’analyse ADN, tandis que le laboratoire de police technique de Rabat a procédé à 227 expertises balistiques concernant 3.828 armes et cartouches de chasse, 926 expertises manuscrites sur 5.666 documents et 660 expertises d’outils, de supports et d’appareils électroniques. 

Lisez nos e-Papers