Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 241 millions de DH investis dans l’eau et l’électricité en 2017

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK) a tenu, le 12 décembre dernier, son Conseil d’administration.

Le dernier Conseil d’administration de la RAK a été consacré à l’examen des réalisations lors de l’exercice 2017, des budgets d’équipement et de fonctionnement de l’exercice 2018 et du plan stratégique 2018-2022. Le directeur général de la RAK, Fouad Hajji, a présenté aux membres du Conseil un exposé exhaustif concernant les activités de ce département considéré comme le premier investisseur public au niveau provincial. En ce sens, les investissements au titre de l’année 2017 ont atteint un montant de 241.56 millions de DH pour les métiers d’électricité, d’eau potable, d’assainissement liquide et des métiers support. Parmi les grands projets réalisés en matière d’électricité, figurent l’achèvement de l’actualisation du schéma directeur de l’électricité concernant la zone d’action de la régie couvrant les villes de Kénitra, Mehdya et Sidi Taibi, et ce, à l’horizon 2035, ainsi que l’achèvement de la normalisation des tranches de contrôle commande au poste source Kénitra Sud, la pose de 14.760 compteurs de moyenne et de basse tension, la réalisation de travaux d’extension et de renforcement du réseau de moyenne tension (20 KV) par la pose d’un linéaire de câbles unipolaires souterrains, en plus de la normalisation de 44 postes de moyenne et de basse tension. Dans le domaine de l’eau potable, cette année a été caractérisée par la poursuite des travaux d’extension de la conduite reliant les forages de la RAK, le démarrage de l’étude d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable, la réhabilitation et le renforcement du réseau d’un linéaire de 10.887 ml, le changement de 13.324 compteurs et la pose de 10.444 nouveaux compteurs.  

En matière d’assainissement liquide, la RAK a procédé à des travaux de construction de la station d’épuration des eaux usées (STEP), de la conduite d’amenée et d’une station de refoulement. L’année en cours a également connu l’achèvement des travaux de la 3e tranche du colleteur «Fb», le démarrage des travaux de la 4e tranche dudit collecteur, le lancement de l’étude d’actualisation du schéma directeur d’assainissement liquide, la poursuite des travaux de construction du réseau d’assainissement liquide de Mehdia et son raccordement au réseau de Kénitra. 

Concernant l’année 2018, la RAK a défini et arrêté ses budgets d’équipement et de fonctionnement, ainsi que ses plans stratégiques relatifs aux métiers d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide 2018-2022, en s’appuyant sur les conclusions et recommandations des schémas directeurs des trois métiers et en tenant compte des projets inscrits dans le cadre du Plan de développement intégré et durable de la province de Kénitra 2015-2020. 
À cet égard, les investissements programmés par la régie pour l’année prochaine s’élèvent à 384,28 millions de DH. Fouad Hajji a souligné que ce grand effort d’investissement a été consenti tout en préservant les équilibres financiers 
de la régie. 
Ainsi, l’année 2018 sera marquée par le lancement et l’achèvement d’un grand nombre de projets structurants dans les trois métiers.                                   

Lisez nos e-Papers