Le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle a tenu, les 8 et 9 novembre à Taza, le Forum de l’orientation professionnelle et du développement rural. Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan du projet «Promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural (PEJ)», lancé il y a trois ans par le ministère. «Un total de 1.443 jeunes ont bénéficié, à fin 2016, de ce projet qui a également permis de créer 26 formations dans douze métiers classés», a indiqué Mohamed Boutata, le secrétaire général du ministère. Dans le cadre de cette initiative, portée par la Coopération allemande au développement durable (GIZ), en partenariat avec le ministère du Travail et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), six espaces ruraux d’emploi ont été créés et 116 porteurs de projets ont été accompagnés, outre 35 offres locales de travail mises à disposition des chercheurs d’emploi.
Mettant l’accent sur les «bons résultats» de ce projet, comme en témoigne 40% des bénéficiaires de cette formation, Boutata a indiqué que ce projet sera prolongé pour trois ans supplémentaires à compter de 2018 en vue de toucher d’autres régions du Royaume. Il a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement a élaboré un Plan national de promotion de l’emploi à l’horizon 2021, basé sur cinq principaux axes, en l’occurrence l’appui à la création d’emploi, l’adéquation entre formation et besoins du marché du travail, le renforcement des programmes d’emploi et de médiation, la protection sociale et la dynamique du marché de l’emploi et la promotion de la dimension régionale.
De son côté, Anouar Alaoui Ismaili, responsable à l’Anapec, a souligné que ce forum vise à sensibiliser les jeunes de la province au dispositif de promotion de l’emploi, les informer sur les opportunités d’emploi et de formation dans leurs provinces, mais également leur offrir des services d’orientation et d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Le forum offre un lieu d’échange entre les jeunes, les entreprises et les organismes d’appui et de formation professionnelle, dans le but de créer des opportunités d’affaires et de tisser des partenariats entre entreprises locales et nationales, ainsi que d’informer et d’orienter les jeunes en recherche d’emploi et d’opportunités, a-t-il ajouté.
Il est à rappeler que Taza est la première étape de ce forum qui se tiendra les 15 et 16 novembre à Sefrou et les 22 et 23 du même mois à Taounate.
