Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus de 10 millions de bénéficiaires de l’INDH en douze ans pour un budget global de près de 40 milliards de DH

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’exporte. Des accords dans ce sens lient déjà le Maroc à des pays africains amis, d’autres conventions seront signées à l’occasion du 12e anniversaire de l’INDH afin de permettre un meilleur échange d’expertise entre le Royaume et plusieurs pays africains.

Plus de 10 millions de bénéficiaires de l’INDH en douze ans pour un budget global de près de 40 milliards de DH
De plus en plus de pays africains sont intéressés par le modèle de l'INDH. Ph. MAP

L’approche marocaine en matière de développement humain séduit. Un bon nombre de pays africains souhaitent bénéficier de l’expertise du Royaume dans ce domaine. Réunis à Fès à l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre du 12e anniversaire de l’Initiative nationale pour le développement humain, de hauts responsables et des experts issus de 27 pays africains ont pu voir de plus près les points forts du modèle marocain et se rendre compte de son efficacité et de sa pertinence.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a mis le point sur les principales réalisations de l’INDH depuis son lancement par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005. Dans ce sens, le responsable gouvernemental a affirmé que «ce chantier du siècle» a permis l’émergence de 44.000 projets, dont 8.800 activités génératrices de revenus. Avec un budget global de plus de 39,5 milliards de dirhams, l’Initiative a pu cibler pas moins de 10 millions de bénéficiaires, dont la moitié est issue du monde rural, toujours selon le ministre.

De son côté, la coordinatrice nationale de l’INDH, Nadira El Guermaï, a affirmé devant la presse que la force de l’Initiative n’est pas seulement dans les statistiques, mais également dans sa capacité à changer le quotidien de millions de Marocains. Dans ce sens, elle a affirmé que le Maroc était prêt à s’ouvrir sur de nouvelles expériences en Afrique. Des conventions seront signées en clôture de cet événement, en vue de concrétiser cette vision solidaire, a souligné la responsable.
S’inscrivant dans un esprit de coopération Sud-Sud, cette rencontre africaine, qui se déroule les 18 et 19 mai sur le thème «Échanges de bonnes pratiques au service du développement humain durable en Afrique», a été initiée par le ministère de l’Intérieur.

Elle se veut un espace d'échange et de partage d'idées qui permettra de débattre et de s'ouvrir sur les expériences et expertises africaines en matière de développement humain et de tirer profit des modèles réussis. Dans ce cadre, les ministres de l'Agriculture du Togo et du Bénin sont revenus sur les expériences respectives de leurs pays, notamment dans le domaine de la lutte contre la précarité, à travers notamment des projets dans le secteur de l’agriculture. Pour atteindre cet objectif, l’identification des besoins prioritaires a été une étape importante. Des projets relatifs à la formation et à la facilitation d’accès au matériel ont été également lancés dans ces pays, ont souligné les responsables.

Pour rappel, le forum sera marqué par la présentation de nombreux exposés et interventions de personnalités distinguées, dont des ministres et de hauts responsables. Au total, ce sont 500 personnes qui contribueront à enrichir le débat sur les questions liées au développement humain et au renforcement de la coopération solidaire. En marge de cette rencontre, un village d'activités génératrices de revenus a été ouvert au public. Avec pour slogan «Les ressources africaines au service du développement humain durable», le village durera jusqu’à dimanche prochain.

Il sera l'occasion de mettre en avant et de promouvoir la diversité des produits locaux et africains et verra la participation de représentants de 40 coopératives ayant bénéficié de l'INDH, et d'autres invités issus de 24 coopératives de pays africains participant à l'événement, ont affirmé les organisateurs. 

Lisez nos e-Papers