Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus de femmes aux postes d'encadrement

Plus de femmes aux postes  d'encadrement
Au 1er novembre 2017, 36% des postes d'encadrement dans l'UE étaient occupés par des femmes.

La Commission européenne se rapproche de son objectif de porter la part des femmes dans le personnel d'encadrement intermédiaire et supérieur à 40% au moins. Au 1er novembre 2017, plus d'un tiers (36%) des postes d'encadrement à tous les niveaux étaient occupés par des femmes, contre 30% il y a trois ans. La progression est plus sensible encore au niveau de l'encadrement supérieur (directeurs, directeurs généraux adjoints et directeurs généraux), où la proportion de femmes est passée de 27% au 1er novembre 2014 à 35% au 1er novembre 2017. Au niveau de l'encadrement intermédiaire (chefs d'unité), 37% des managers sont des femmes, contre 31% auparavant. «Nous sommes sur la bonne voie, et nous poursuivrons nos efforts ciblés jusqu'à ce que nos collègues de sexe féminin soient bien représentées à tous les niveaux d'encadrement», a déclaré dans un communiqué le commissaire Günther H. Oettinger, chargé du budget et des ressources humaines.
Selon la Commission, les progrès réalisés font suite à une série de mesures dont celles déployées pour recenser, développer et soutenir le talent des femmes, à travers des formations ciblées et mentorat.  
Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large du programme de la Commission en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Le plan d'action 2018-2019 vise, entre autres, à éliminer l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi qu'à encourager les gouvernements et les partenaires sociaux à améliorer l'équilibre entre les sexes dans la prise de décision. 
 

Lisez nos e-Papers