Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Après plus de trois décennies d’absence, le Maroc réintègre l’Union africaine

Soutenu par une majorité écrasante de pays frères et amis, le Maroc a réintégré l’Union africaine par la grande porte. Ce retour, attendu depuis fort longtemps, donnera incontestablement un nouvel élan à l’organisation panafricaine et injectera du sang neuf dans ses rouages.

Après plus de trois décennies d’absence, le Maroc réintègre l’Union africaine
31 janvier 2017 : S.M. le Roi prononce un discours devant le 28e Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.

Le Maroc a officiellement retrouvé son siège au sein de l’Union africaine (UA) lundi 30 janvier 2017. C’était lors du 28e Sommet de l’Union tenue à Addis-Abeba. De ce fait, ce sommet a marqué un tournant historique dans la vie de l’organisation panafricaine. Ainsi, après plus de 33 ans d’absence, le Royaume a retrouvé sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Il est revenu par la grande porte, comme en témoigne l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. En réintégrant l’Union africaine, le Maroc n’a fait que sceller juridiquement une réalité déjà existante.
Car si le Royaume a quitté l’OUA en 1984 (Organisation de l’Unité africaine, ancêtre de l’UA), il n’a jamais quitté l’Afrique. Son engagement pour le développement du continent et son soutien à son essor socioéconomique n’ont fait que se renforcer au fil des années. Par la force des choses, le Royaume, qui a érigé la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays du continent, comme un axe majeur de sa diplomatie, ne pouvait rester indéfiniment en dehors de sa famille africaine, d’autant qu’entre temps beaucoup d’eau à couler sous les ponts et les arguments qui avaient poussé le Maroc à quitter l’OUA ne sont plus d’actualité. Le Souverain, dans un discours prononcé devant le 28e Sommet de l'UA qui a eu lieu dans la capitale éthiopienne, l’a si bien souligné : «Malgré les années où nous étions absents des instances de l’Union africaine, nos liens, jamais rompus, sont restés puissants, et les pays africains frères ont toujours pu compter sur nous. Des relations bilatérales fortes ont ainsi été développées de manière significative. Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains. À titre de comparaison, savez-vous qu’entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, c’est-à-dire près du double ? Pendant ces années, J’ai Moi-même souhaité donner une impulsion concrète à ces actions, en multipliant les visites dans les différentes sous-régions du continent. Au cours de chacune des 46 Visites, que J’ai effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés».
Avec ce retour au sein de l’UA, le Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, apporte la pertinence de sa vision et la force de son modèle à cette organisation qui fait face aujourd’hui à des défis de taille comme le terrorisme, la gestion des flux migratoires, la sécurité alimentaire, le développement humain et le renforcement des institutions démocratiques. Véritable percée diplomatique au sein d’une organisation qui s’est souvent montrée peu regardante sur les intérêts du Maroc, ce retour a été aussitôt salué par les pays amis, mais aussi par les plus grandes capitales occidentales. Tous y ont vu un pas dans le bon sens et une démarche de nature à renforcer la cohésion et la stabilité en Afrique et de consolider les liens de solidarité et de coopération entre ses pays.
Les États-Unis d’Amérique ont ainsi tenu à féliciter le Royaume pour son retour au sein de l’Union africaine (UA) et ont salué, à ce propos, le «fort leadership» de 
Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans sa réaction officielle, le Département d’État américain a estimé que «le fort leadership du Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc ont permis au Royaume de retrouver la place qui lui revient de plein droit au sein de la famille institutionnelle du continent africain». Il a ajouté que «le retour du Maroc à l’Union africaine contribuera positivement à davantage d’intégration économique, politique et sociale en Afrique, ainsi qu’à la stabilité et la sécurité du continent». Pour sa part, la France a salué le retour «historique» du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine, «où il a toute sa place». «Il s'agit d’une étape majeure dans la voie de l’unité, de la stabilité et du développement du continent africain», a souligné le Quai d'Orsay dans une déclaration rendue publique. De son côté, l’Espagne a souligné que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine permettra au Royaume de jouer le rôle qui a toujours été le sien dans le développement de l'Afrique. Son ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Alfonso Dastis, a affirmé que «Vu son importance, le Maroc, qui a retrouvé l’UA, peut jouer le rôle qui lui incombe dans le développement du continent africain». Il a précisé que son pays «veut travailler avec le Maroc pour renforcer sa présence en Afrique, le continent de l’avenir». 

 

Lisez nos e-Papers