Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La pollution par les margines pose toujours problème

À chaque saison de trituration des olives dans la province de Taounate, où l’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées, la problématique des effets négatifs de la margine sur l’environnement refait surface. Au total, 21 unités de trituration d’olives ont été interdites d’exercer leurs activités, pour non-respect des normes environnementales.

La pollution par les margines pose toujours problème
Au niveau national, les unités artisanales de trituration des olives représentaient en 2013 quelque 98% du nombre total. b Ph. AFP

Le contrôle des unités de trituration des olives dans la province de Taounate a été renforcé, selon Abderrahime El Ouali, responsable de la communication à la province. Cité par la MAP, M. El Ouali a indiqué que le comité technique chargé du contrôle a effectué 34 visites aux unités de trituration durant les deux dernières années. Au total, 21 unités de trituration d’olives ont été interdites d’exercer leurs activités, pour non-respect des normes environnementales en vigueur, a-t-il fait savoir. Il sera procédé à l’accélération de la réalisation d’une «importante unité modèle» de traitement de la margine à Sidi Yahya Bni Zaroual, au niveau du cercle de Ghafsai, qui devra coûter 4 millions de dirhams, financés par l’Agence hydraulique du Bassin de Sebou. M. El Ouali a rappelé l’action entreprise par les différents acteurs de la chose environnementale dans la province dans le cadre du Programme 2017-2020, outre la proposition de création d’un fonds commun de traitement de la pollution générée par la trituration des olives. L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate. Réalisée sur une superficie totale de 147.000 hectares, la production au titre de cette campagne agricole devrait atteindre 200.000 tonnes. Selon les dernières estimations, le quintal d'olives équivaudrait à une production estimée entre 15 et 20 litres d'huile d'olive. 

Lisez nos e-Papers