Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

PortNet scelle 3 nouveaux partenariats lors de sa 3e conférence annuelle

PortNet scelle 3 nouveaux partenariats lors de sa 3e conférence annuelle
La troisième conférence annuelle du guichet unique s’est tenue le 12 décembre à Casablanca.

Le guichet unique PortNet poursuit sa croissance. Aujourd’hui, la plateforme traite des milliers d’opérations en ligne chaque jour au profit de plus de 28.000 entreprises marocaines clientes, actives dans le commerce international. C’est ce qui ressort de son bilan d’étape dressé lors de la troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet unique PortNet, qui s’est tenue mardi à Casablanca. 
Organisée sur le thème «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques», cette rencontre a été l’occasion pour la société gestionnaire de ce guichet unique de sceller 3 conventions de partenariat. La première, signée avec par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), porte sur la simplification des procédures du commerce transfrontalier à travers l’échange informatisé des données, via le guichet unique PortNet. 
La deuxième convention, signée avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et l’ADII, vise l’assouplissement des formalités d’agréments des matériels de télécommunication par la dématérialisation du processus de demande d’agrément, de dispense et d’autorisation d’importation des produits soumis à agrément de l’ANRT. La troisième convention, elle, a pour objectif l’accompagnement et la mise à niveau des Freight Forwarders, l’amélioration du cadre d’exercice de leur activité et le soutien des actions de fédération des acteurs de la chaîne logistique import/export. Elle a été signée avec l’Association des freight forwaders du Maroc (AFFM). 
«Notre modèle de guichet unique constitue un levier important dans le processus d’intégration de la chaine du commerce extérieur, et a eu dès les premières années de son lancement des retombées positives sur le processus des échanges extérieurs du Maroc», a souligné Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP, lors de cette conférence annuelle qui a réuni plus de 400 participants représentant différentes régions et institutions du Royaume. 

Lisez nos e-Papers