Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le PPS prépare son dixième congrès national

Trois points sont à l’ordre du jour des travaux du comité central du Parti du progrès et du socialisme (PPS) prévu ce dimanche à Rabat. Ils concernent tous les préparatifs pour le dixième congrès national. Il s’agit de la constitution de la commission préparatoire du congrès, de l’adoption d’un document politique actualisant la vision politique du parti et d’un projet d’amendement de ses statuts et du règlement intérieur.

No Image

Les trois dernières réunions du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme, qui se sont tenues au début de chaque semaine, ont consacré la plus grande partie de leurs travaux aux préparatifs du dixième congrès national devant avoir lieu au cours de l’année 2018. En effet, la direction du parti planche sur un ensemble de documents qui devront être soumis aux membres du comité central, qui se réunit ce dimanche à Rabat. Cette réunion capitale devrait marquer le lancement officiel des préparatifs du congrès.
Justement, trois points essentiels seront à l’ordre du jour. Le premier point porte sur la constitution de la commission préparatoire qui devra suivre et chapeauter toutes les actions allant dans le sens de la tenue du prochain congrès national. Cette commission devrait donner naissance à trois sous commissions. Une sous-commission sera chargée de l’élaboration du document politique, une deuxième s'occupera des statuts et du règlement intérieur et la dernière sous-commission sera celle de la communication, des finances et de la logistique et va se charger de l’organisation matérielle du congrès.

Le deuxième point à l’ordre du jour des travaux du comité central concerne l’examen du projet de document politique sur lequel avait travaillé la direction du PPS depuis trois mois, nous confie le secrétaire général du parti, Nabil Benabdellah. Ce document doit permettre de cadrer les travaux de la commission préparatoire, notamment la commission politique. Il servira aussi à repréciser l’orientation du PPS, l’affiner et l’actualiser.
Le troisième point à l’ordre du jour du comité central est l’examen des documents sur lesquels doit travailler la commission des statuts et du règlement intérieur. Dans ce cadre, les membres du comité auront à examiner une proposition visant à élaborer une nouvelle procédure organisationnelle, laquelle devra déterminer les modalités d’élection des délégués du congrès, les conditions et critères pour le faire et surtout les modalités d’élection des membres du comité central. À ce sujet, nous annonce Nabil Benabdellah, le PPS entend innover en proposant que désormais les membres du comité central ne soient plus élus au niveau central, mais plutôt au niveau provincial. Ce qui signifie que chaque province aura des représentants au sein du comité en fonction du nombre de ses militants, de ses performances électorales, etc. Selon cette proposition, les membres du comité central devront être élus localement et seront proposés afin qu’ils soient entérinés dans le cadre du congrès. Par ailleurs et parallèlement à cela, le PPS poursuit son action phare «Tajaddor» (enracinement). Ainsi, explique le secrétaire général du parti, «le congrès doit être un moment d’accentuation et d’approfondissement de cette stratégie qui vise à enraciner encore plus le parti au sein des différentes couches de la société».

De la sorte, la réunion du comité central de ce dimanche sera entièrement consacrée aux préparatifs pour le dixième congrès du PPS. Aucun point relatif aux tractations pour le choix des profils des ministrables pour siéger au sein du gouvernement n’est au menu. Ce qui correspond à la résolution du comité central extraordinaire qui avait été adoptée le 4 novembre dernier et qui avait chargé le secrétaire général de mener ces pourparlers au nom du parti. 

Lisez nos e-Papers