Nouveau Peugeot 3008

Premier SUV sacré «Voiture de l’année» dans l’histoire

Mohamed Akisra,LE MATIN
16 Mai 2017
Nouveau-Peugeot-3008-.jpg Le design aérodynamique et l’optimisation des dimensions extérieures du nouveau 3008 permettent d’afficher un excellent SCx de 0,76 m².

Une chose est sûre : le nouveau Peugeot 3008, dont la commercialisation vient d’être lancée sur le marché national, fait désormais partie des poids lourds du segment. Avec ce beau véhicule, le premier SUV de l’histoire à être sacré «Voiture de l’année», la volonté du lion de bien afficher sa stratégie de montée en gamme est plus qu’évidente. Pari réussi.

Fier de sa belle gueule séduisante, le nouveau Peugeot 3008 vient d’être lancé au Maroc, après y avoir effectué, en octobre dernier, son tout premier déplacement en dehors de sa terre natale, la France. Le magnifique lion, qui arrive dans un segment très en vogue, incarne la montée en gamme du constructeur français et ses ambitions de rehausser ses standards et son image.

Moderne, statutaire, technologique, le nouveau 3008, premier SUV de l’histoire à être sacré, «Voiture de l’année», valorise son conducteur. Au premier regard, il impacte par la force de son expression. La proposition est franche, limpide et évidente : c’est un SUV. En effet, le nouveau véhicule français adopte tous les codes propres à ce type de silhouette : face avant verticalisée, capot long et horizontal, ceinture de caisse relevée, larges protections (bas de pare-chocs, passages de roues, bas de portes), grandes roues, garde au sol rehaussée ainsi que des barres de toit profilées.

Intérieur de grande qualité

L’habitacle du nouveau 3008 est hautement qualitatif, marqué par une planche de bord spectaculaire qui fait partie du Peugeot i-Cockpit, un concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech. Compact, le volant dégage encore plus le champ de vision et l’espace aux jambes du conducteur. L’attention portée au choix des matériaux et le soin du détail lui confèrent un haut niveau de qualité perçue et d’attractivité.

Le grand écran tactile de 8 pouces est comme une tablette posée au centre de la planche de bord. Il se dote de la technologie capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage. Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les «toggles switches» – très élégantes permettant un accès direct aux principales fonctions de confort (radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles).
Le combiné tête haute dévoile une dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces au graphisme futuriste. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision.

Aussi, le nouveau 3008 dispose d’un véritable chef d’orchestre pour amplifier l’expérience de conduite : le i-Cockpit Amplify. Grâce à lui, presque tous les sens sont instantanément sollicités : la vue en jouant sur l’intensité des éclairages d’ambiance et la couleur dans les écrans ; l’ouïe avec les paramètres d’ambiance musicale ; le toucher avec les massages multipoints distillés dans les sièges (jusqu’à cinq programmes) ainsi que l’odorat avec un diffuseur de fragrances.

Expérience de conduite

Grâce à la nouvelle plateforme EMP2, le nouveau 3008 réalise une bonne synthèse entre le confort et le comportement routier. Ses liaisons au sol sont adaptées pour chaque motorisation afin que son toucher de route soit digne de la réputation du Lion. Enfin, elle participe à la spirale vertueuse de l’allègement des masses au bénéfice de la consommation, de la sécurité passive et des performances.

Le nouveau SUV français montre de vraies capacités pour sortir des sentiers battus, en particulier grâce au système de motricité renforcée, l’Advanced Grip Control, qui bénéficie de plusieurs équipements, notamment l’antipatinage optimisé avec cinq modes d’adhérence (Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF), commandés par une molette située sur la console centrale, ou encore le Hill Assist Descent Control (HADC). Il s’agit d’une nouvelle fonction d’aide à la descente permettant de maîtriser, en toute sécurité, le véhicule et la trajectoire dans de fortes pentes. Le système est innovant, car il peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes. 


Connectivité permanente

Le nouveau 3008 répond bien au besoin de ses occupants de rester connectés et de pouvoir naviguer en toute sérénité, grâce à des équipements comme la fonction Mirror Screen, la recharge Smartphone par induction (appareils compatibles avec la norme Qi) ou encore la navigation 3D connectée. Cette dernière propose la représentation des bâtiments et des monuments en tenant compte de la déclivité du terrain. D’un simple geste sur une molette au volant, elle peut même être déportée directement de l’écran tactile au combiné numérique pour une plus grande lisibilité. Avec TomTom Traffic, cette connectivité permet d’avoir une vision en temps réel des évènements essentiels à la conduite et l’accès à de nombreuses informations. De son côté, la fonction Mirror Screen permet de dupliquer l’écran de son Smartphone dans l’écran tactile du véhicule afin de profiter du meilleur de ses applications. Elle est compatible des protocoles MirrorLink (Smartphones Android), Android Auto et Apple CarplayTM (à partir de l’iPhone 5). D’un simple appui sur un bouton de commande situé sur le volant, la fonction permet la reconnaissance vocale débarquée via le Smartphone.


Équipements

Sur la finition Active
ABS, REF, AFU, ESP, Régulateur/Limiteur de vitesse, Airbags frontaux et latéraux, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants avec répétiteurs à LED, Climatisation semi-automatique monozone avec commandes tactiles, Projecteurs halogènes, Projecteurs antibrouillard avant, Vitrages latéraux arrières teintés, Bi-tuner, 4 Haut-parleurs + 2 TW, MP3, Bluetooth, USB, Écran tactile couleur 8 pouces, Volant à commandes intégrées, Roue aluminium 17 pouces (gris éclat brillant), Barres de toit aluminium, Aide au stationnement arrière.

En plus sur la finition Allure
Airbags rideaux, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Rétroviseurs électrochrome, Follow-me home automatique, Aide au stationnement avant, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec éclairage à LED, Réfrigération automatique bizone, Mirror Link & Wi-Fi, Navigation GPS 3D, Advanced Grip Control, Roues aluminium 18 pouces diamantées (Gris Haria Brillant), Aide au freinage en descente, Hill Assist Descent Control.

En plus sur la finition GT Line
Projecteurs Full LED, Projecteurs antibrouillard avant LED avec fonction Cornering, Indexation de marche arrière et témoin surveillance angle mort active, Surtapis GT Line, Toit Black Diamond (biton Noir Perla Nera), i-Cockpit Amplify, Accès démarrage mains libres, Hayon mains libres.



Caractéristiques techniques

Moteur  2.0 HDI (D) Cylindrée (cc) 1.997 Puissance fiscale (cv) 8 Puissance maxi (ch) 150 Couple maxi (Nm)  370 Transmission  4x2 Boîte de vitesses  BVM6/BVA6 Finition Active BVM (DH)  248.900 Finition Active BVA (DH)  304.900 Finition Allure BVM (DH)  304.900 Finition Allure BVA (DH)  324.900 Finition GT Line BVA (DH)  344.900

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
25 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés