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Les premiers portiques de Tanger Med 2 arriveront le 1er février

Les premiers portiques  de Tanger Med 2 arriveront le 1er février
Infrastructures portuaires

Le premier lot de portiques destinés au port Tanger Med2 est en route. Le navire transportant ces portiques, le Zhen Hua 27 battant pavillon hongkongais, a quitté le port de Shanghai ce mois-ci. Il est attendu au Maroc le 1er février, temps permettant, selon des sources maritimes.  Ce premier lot fait partie d’une commande passée, en octobre 2016, par APM Terminals, concessionnaire de Tanger Med 2, auprès de la société ZPMC, basée à Shanghai afin d’équiper la nouvelle plateforme APM Terminals MedPort Tanger. La commande comprend 12 portiques Ship-to-Shore télécommandés et 32 portiques automatisés sur rails (ARMG). Pour rappel, la concession du nouveau terminal à conteneurs a été attribuée, en mars 2016, à APM Terminals, filiale d’AP Moller Maersk. APM Terminals s’est engagé à réaliser un investissement de 8,5 milliards de dirhams comprenant les plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion du terminal. Le démarrage opérationnel de ce terminal, qui interviendra en 2019, prévoit un trafic en régime de croisière de 4,2 millions de conteneurs équivalant vingt pieds (MEVP), avait alors annoncé Tanger Med Port Authority. Le périmètre de la concession du nouveau terminal à conteneurs comprend 1.600 mètres linéaires de quais et 76 ha de terre-pleins et porte sur une durée de 30 ans. Une option d’extension du périmètre de la concession sur 400 mètres linéaires de quais, et 18 ha de terre-pleins est également accordée. Elle correspond à un investissement de 140 millions d’euros et un trafic supplémentaire de 1 MEVP.

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