Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Présentation du dispositif 2017 de lutte anti-incendie

Le siège de la province de Safi a abrité, mardi dernier, une réunion consacrée aux mesures et aux dispositions à entreprendre pour préserver le patrimoine forestier des feux de forêt.

Présentation du dispositif 2017 de lutte anti-incendie
Le nombre d’incendies déclarés durant ces dix dernières années est de neuf, avec une superficie globalement incendiée de 12,76 ha.

Afin de parer aux incendies de forêt, dont les risques augmentent potentiellement durant la saison estivale, une réunion a été tenue, le 25 avril dernier, au siège de la province de Safi en présence de représentants des autorités locales, des collectivités territoriales et des départements et services concernés. Ladite réunion avait pour objectif d’arrêter les mesures et les dispositions à entreprendre pour préserver le patrimoine forestier des feux de forêt. Un exposé exhaustif a été présenté dans ce cadre par le directeur provincial des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, Ahmed Eljazouli, dont l’intervention a été axée sur la présentation du patrimoine forestier de la province de Safi. Il a ainsi indiqué que la superficie forestière est de l’ordre de 17.855 ha, soit un taux de boisement de 3%, répartie entre des forêts naturelles d’arganier et de genévrier rouge et des forêts de dunes peuplées d’eucalyptus, de pin d’Alep, d’acacia et de plantes pastorales. Le deuxième point abordé par l’intervenant se rapportait aux statistiques en matière d’incendies de forêt durant la dernière décennie, dont le nombre et les superficies incendiés sont jugés, selon lui, faibles, eu égard à l’inconsistance du taux de boisement, à la dispersion du périmètre de reboisement et aux conditions climatiques adoucies, notamment par les influences océaniques. Le nombre d’incendies déclarés durant ces dix dernières années est de neuf, avec une superficie globalement incendiée de 12,76 ha.

Concernant les mesures et dispositions à entreprendre pour parer à tout risque éventuel d’incendie, le plan d’action 2017 se propose de renforcer la surveillance en forêts, la sensibilisation du grand public, la mise en place d’un système de détection et d’alerte des incendies par un suivi rigoureux via la cartographie, ainsi que l’interdiction des activités forestières à usage du feu en forêts. Le plan d’action adopté prévoit également l’intervention de certains départements, à l’image du ministère de l’Équipement, de la logistique et du transport, de l’Office national des chemins de fer et de l’Office national de l'électricité et de l'eau potable, visant à assurer l’entretien et le débroussaillement des accotements des routes, des voies ferrées et des emprises de lignes de haute tension traversant les massifs forestiers. Il est à rappeler que la province de Safi a lancé, lors de la COP 22, une opération de plantation de 2.000 arbustes dans l’espace forestier «Sidi M’Sahel», zone relevant de la commune rurale de Hrara. 

 Salah Zentar

Lisez nos e-Papers