Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Probabilité d'un match amical contre l'écosse en mars

La Fédération royale marocaine de football et son homologue écossaise sont en négociations pour définir les termes d’un partenariat élargi. L’annonce a été faite par le patron de l’instance fédérale britannique, Stewart Regan, en réponse à des rumeurs sur un possible match amical entre les sélections des deux pays, en mars prochain à Agadir.

Probabilité d'un match amical contre l'écosse en mars
Le seul précédent entre les deux sélections remonte à une certaine soirée de juin 1998 à Saint-Étienne. Ph. Archives

Après une campagne diplomatique élargie, qui a permis à terme de conclure plus d’une trentaine d’accords avec les fédérations africaines, la FRMF est en passe d’élargir ses accords de coopération en Europe. En effet, selon les médias écossais, le premier match amical disputé par la sélection écossaise en 2018 se fera en mars prochain à Agadir, sous la direction du nouveau sélectionneur, puisque Gordon Strachan a démissionné début octobre, après avoir échoué à hisser la sélection aux barrages de qualification pour la Coupe du monde 2018. Pour l’instant, c’est Malky Mackay qui assurera l’intérim lors du match amical prévu à Aberdeen face aux Pays-Bas. «Nous avons été très bien accueillis au Maroc, assure de son côté Stewart Regan, directeur exécutif de la SFA. C’est bien d’avoir eu le support de l’ambassadeur britannique au Maroc dans nos propositions et nous sommes impatients de bâtir un partenariat dans le futur.»

Un amical vingt ans aprèsFrance 1998
Le patron du football écossais est très spécifique en ce qui concerne les termes d’un éventuel accord. «Nous avons parlé (avec les dirigeants marocains) de la façon dont le football développe la vie de tous les jours, ajoute Regan. La Scottish FA peut aider les Marocains à promouvoir la diversité et l’égalité dans le football», a-t-il annoncé. Les négociations ont été entamées en septembre dernier, lors du tournoi international impliquant plusieurs sélections africaines.

Des contacts avec la DTN notamment ont été établis et les pourparlers pourraient reprendre après le match fatidique des Lions de l’Atlas face à la Côte d’Ivoire à Abidjan, avec la qualification en Coupe du monde en ligne de mire. En cas de confirmation, il s’agirait du tout premier match amical entre les deux sélections. La seule confrontation entre le Maroc et l’Écosse remonte à la Coupe du monde 1998 en France. Les coéquipiers de Noureddine Naybet avaient alors écrasé les «Highlanders» (3-0), manquant de peu la qualification aux huitièmes de finale. Pour les deux sélections, il s’agissait de la dernière apparition en phase finale d’un Mondial.                                      

Lisez nos e-Papers