Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Un programme chargé pour Adam et Sami Lamhamedi

Entre un programme de régénération physique, un stage intensif sur neige et la participation en dix épreuves de la Fédération internationale de ski, le programme d’Adam et Sami Lamhamedi est hyper chargé jusqu’au coup d’envoi des Jeux olympiques d’Hiver 2018 le 9 février à Pyeongchang en Corée du Sud.

Un programme chargé pour Adam et Sami Lamhamedi
Adam et Sami Lamhamedi.

Les regards seront rivés en février 2018 sur la ville de Pyeongchang en Corée du Sud qui abritera du 9 au 25 février les 23es Jeux olympiques d’hiver. Le Maroc prendra part à ces jeux pour la 7e fois de son histoire. Ses chances seront défendues par les frères Lamhamedi notamment par l’aîné Adam qualifié dans la catégorie A devenant le seul athlète arabe et africain qualifié dans cette catégorie. Son frère Sami est qualifié pour le moment dans la catégorie B. D’ici le coup d’envoi de cette compétition, les deux athlètes vont suivre un programme intensif. D’après Mohammed Lamhamedi, les deux jeunes skieurs vont suivre un programme de régénération physique en salle. Ensuite, ils participeront à un stage intensif sur neige au Québec au début du mois de janvier 2018. Ce n’est pas tout. Les deux athlètes devront également prendre part à 10 compétitions de la Fédération internationale de ski (FIS) spécifiques aux épreuves techniques (slalom et slalom géant). En plus des épreuves sportives, les jeunes skieurs doivent également passer les examens de fin de session d’automne 2017 et assister aux cours universitaires de la session d’hiver jusqu’à leur départ aux JO 2018. 

Une qualification acquise grâce à la combinaison de deux programmes
Les deux athlètes ont acquis leur qualification aux JO grâce à un double programme de préparation en l’occurrence le programme d’excellence du club Rouge et Or ski alpin de l’Université Laval au Canada et le programme marocain spécifique à la qualification des jeunes skieurs. Le premier a permis aux deux skieurs de bénéficier d’un encadrement technique. Cet encadrement englobe un entraîneur de ski alpin, deux entraineurs adjoints de ski alpin et un préparateur physique. L’entraînement et la préparation physique du sportif sont effectués au Pavillon de l’éducation physique et des sports (PEPS) de l’Université Laval, l’un des plus imposants complexes sportifs au Canada. L’adhésion des skieurs maroco-canadiens Adam et Sami au programme d’excellence du Rouge et Or ski alpin de l’Université Laval (Québec, Canada) a diminué de façon significative les coûts engendrés par le programme de préparation et de qualification aux JO 2018. En effet, les coûts de plusieurs composantes du programme Rouge et Or ski alpin sont assumés à 100% par l’Université Laval, notamment le salaire de l’entraîneur en chef, les deux entraîneurs adjoints, le préparateur physique, l’accès aux installations sportives, la location journalière des pistes de ski, etc. Le programme marocain a, de son côté, permis aux jeunes skieurs (Adam et Sami) de participer à des stages et des compétitions internationales pour obtenir des points FIS olympiques. 
 

Lisez nos e-Papers