Installé à Casablanca depuis 2015, l’accélérateur de startups Numa accompagne les porteurs de projets dans la structuration et la mise sur le marché de leurs solutions, mais aussi dans l'accélération de leur croissance et la levée de fonds. «Notre objectif, c’est d’outiller les start-ups que nous accompagnons de façon à ce qu’elles puissent continuer leur développement de façon autonome après la fin du programme», explique Salma Kabbaj, Managing Director de Numa Casablanca. Le point.
Éco-Emploi : Quels sont les critères de sélection des projets que vous accompagnez ?
Salma Kabbaj : Nous recherchons des projets innovants, portés par des entrepreneurs ambitieux et passionnés, quel que soit leur stade de maturité. La particularité du programme d’incubation de Numa Casablanca, c’est qu’il s’agit d’un accompagnement sur mesure, qui s’adapte aussi bien aux nouveaux projets qui ont besoin d’aide dans la structuration et la mise sur le marché de leurs solutions, qu’aux start-ups opérationnelles qui veulent accélérer leur croissance et lever des fonds.
Quels sont les services que vous mettez à la disposition des porteurs de projets ?
Notre programme d’incubation repose principalement sur le coaching opérationnel des entrepreneurs. L’équipe de Numa Casablanca les encadre étroitement pour accélérer la réalisation des objectifs de développement de leurs start-ups, tout en les formant aux outils adéquats selon les besoins.
Numa Casablanca, c’est aussi une plateforme d’accès à un ensemble de ressources nécessaires au succès des entrepreneurs : un espace de travail gratuit en plein centre de Casablanca, des connexions avec des grandes entreprises partenaires, un accès à des réseaux d’experts et de prestataires de services. Et enfin, grâce à notre labellisation par la Caisse centrale de garantie dans le cadre du programme Innov Invest, chacune de nos start-ups incubées peut accéder directement à un financement jusqu’à 700 millions de DH sous forme de subvention et de prêt d’honneur. Le programme d’incubation dure 12 mois.
Y a-t-il un suivi des projets après accompagnement ?
Notre objectif, c’est d’outiller les start-ups que nous accompagnons de façon à ce qu’elles puissent continuer leur développement de façon autonome après la fin du programme.
Ceci étant dit, toutes les start-ups incubées rejoignent le réseau international d’alumni de Numa, ce qui leur permet de continuer à bénéficier, dans la durée, d’un accès gratuit à nos événements et à notre réseau.