Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Quand la littérature et l’art plastique se côtoient dans un lieu de créativité

Le Quai des créateurs ne cesse de renouveler ses activités artistiques et culturelles. Dans la prochaine, prévue le 7 octobre, sera célébrée la littérature à travers une quarantaine d’écrivains marocains, qui exposeront leurs ouvrages dans le cadre d’une belle prestation plastique.

Quand la littérature et l’art plastique se côtoient dans un lieu de créativité
Une quarantaine d’écrivains marocains exposeront leurs ouvrages dans le cadre d’une belle prestation plastique.

«Parmi les écrivains, certains sont connus et d’autres le sont moins. D’où l’idée que nous avons eue, l’éditrice Nadia Salmi et moi, d’organiser cette rencontre sous forme d’un voyage artistique et littéraire, afin de jeter des ponts de communication et d’échange entre l’art plastique, à travers mon exposition de cactus, et la littérature, par le biais de la présentation des ouvrages des auteurs invités», souligne l’artiste plasticienne Aïcha Lahboussi. «Sois au service de la culture» est l’intitulé de cet événement dont les deux initiatrices prédisent la réussite et la promotion, afin de les encourager à multiplier les manifestations semblables à l’avenir. «Nous souhaitons recevoir un grand public pendant cette journée du 7 octobre, où les passionnés du livre auront l’occasion de voir les nouvelles publications marocaines et d’en acquérir».

Par ailleurs, dans le même espace, une grande exposition sera inaugurée où l’artiste Aïcha Lahboussi offre à voir ses nouvelles créations où son travail sur le cactus reste la thématique de prédilection. Une recherche singulière qui a trouvé beaucoup d’écho auprès du public et des professionnels de l’art. «C’est une expérience que j’ai dû vivre par la force des choses, alors que je souffrais d’une maladie qui m’a condamnée à ne pas quitter la maison pendant cinq années. J’ai trouvé en cet art le compagnon et la passion qui m’ont permis de me lancer dans cette aventure de défi et de patience», explique Aïcha Lahboussi qui était contrainte de troquer son pinceau et ses gouaches contre d'autres matériaux qui furent à l’origine de tous genres de cactus.
«Le choix de cette plante n’est pas fortuit, parce qu’elle représente pour moi le symbole de la force et de la résistance contre toutes les intempéries. J'avais besoin pendant cette pénible étape de ma vie de remplir mon temps et ne pas penser à ma maladie. Ce revirement m’a permis d’apprendre énormément sur la vie et de prendre les choses du bon côté.

Ainsi, la créativité artistique est devenue pour moi une approche thérapeutique qui me donne de l'espoir et m'ouvre d'autres horizons», renchérit l'artiste-peintre Aïcha Lahboussi, dont cette recherche plastique s’ajoute à ses multiples expériences artistiques existentielles, montrant qu'avec l'art et la créativité, on peut défier tous les obstacles de la vie.

Lisez nos e-Papers