Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Quatre espèces de coraux désormais protégées par la loi

Les pays membres de la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée contre la pollution ont décidé d'accorder une protection juridique à quatre espèces de coraux d'eau froide menacées d'extinction en Méditerranée.

Quatre espèces de coraux désormais protégées par la loi
Au Maroc, le corail rouge est l'espèce la plus représentée notamment entre Tanger et Larache où il vit en grandes concentrations de populations. bPh. DR

L'ONG internationale qui s'occupe exclusivement des océans, Oceana, a indiqué que quatre espèces de coraux d'eau froide menacées d'extinction en Méditerranée sont désormais juridiquement protégées. Cette décision a été prise à Tirana (Albanie) par les 22 pays, dont le Maroc, membres de la Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée. «Les coraux d’eaux profondes sont les moins connus, mais personne ne conteste leur fragilité. Si les pays n’adoptent pas des mesures de base pour assurer leur conservation, leur survie est compromise, ainsi que celle de nombreuses autres espèces qui en dépendent, dont certaines présentent un intérêt pour la pêche», explique Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe. Depuis sa fondation, Oceana dit avoir protégé plus de 3,5 millions de miles carrés d'océan. Ces quatre coraux sont le corail jaune, le corail solitaire, le corail orange et le corail bambou. Au Maroc, c'est le corail rouge qui est l'espèce la plus représentée en grandes concentrations de populations notamment entre Tanger et Larache. La Convention de Barcelone, dont le gouvernement espagnol est le dépositaire, a été adoptée le 16 février 1976 par la Conférence de plénipotentiaires des États côtiers de la région méditerranéenne sur la protection de la mer méditerranéenne contre la pollution.

Lisez nos e-Papers