Société

Alimentation en hiver

Quels aliments pour mieux affronter le froid ?

author LE MATIN

Quels aliments pour mieux affronter le froid ?

Le froid hivernal est souvent un prétexte pour manger plus. Cependant, les spécialistes s’accordent à dire qu’on n’a pas besoin de manger davantage lorsqu'il fait très froid, mais plutôt de choisir les bons aliments qui nous aideront à rester en forme.

La vague de froid qui touche le Maroc depuis la semaine dernière est toujours très difficile à supporter. Les températures sont très basses dans toutes les régions du pays et tout le monde cherche par tous les moyens à se réchauffer que ce soit en portant plus de vêtements, en optant pour les systèmes de chauffage d’intérieur ou encore en adoptant une alimentation spéciale «hiver».

En effet, durant cette saison notre mode de vie change beaucoup ; de nombreuses personnes ont tendance à devenir sédentaires, on regarde la télévision plus longtemps et on grignote plus souvent et en plus grande quantité, croyant que c’est le bon réflexe pour se réchauffer. Mais cela est complètement faux. Selon les spécialistes, il faut, au contraire, essayer de résister à la tentation de grignoter par gourmandise et manger plutôt des repas équilibrés et inclure des collations saines au cours de la journée. «Nul besoin de manger plus pendant l’hiver, car même si le corps dépense des calories pour se maintenir à 37 degrés, nous faisons aussi moins d’exercice en cette saison que pendant les beaux jours. Par conséquent, la ration énergétique ne doit pas vraiment être augmentée», explique Valérie Alighieri, médecin nutritionniste.

En hiver, il est donc primordial de s'assurer de stabiliser notre taux de glucose sanguin pour éviter les hypoglycémies. Il faut prévoir des repas complets, trois fois par jour, ainsi qu'une à deux collations bien équilibrées, tout en évitant de laisser s'écouler trop de temps entre les repas et les collations. Il ne faut pas oublier de laisser une place suffisante aux légumes, cuits et crus, durant cette période. «Les légumes sont une bonne source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Il faut penser à consommer certains légumes d’hiver crus et non toujours en soupe, en gratin ou en tajine : les choux verts et rouges, le brocoli, la betterave, le céleri, le fenouil... les salades d’hiver (endives, cresson, mâche…)», souligne Alighieri. Et comme durant cette période de l’année, notre corps est également mis à rude épreuve face aux maladies infectieuses hivernales, il est recommandé de favoriser la consommation de certains aliments pour booster notre immunité. «Afin de lutter contre les agressions infectieuses et contre la fatigue durant la saison froide, il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C comme le kiwi, les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousses… jus de citron) et les fruits rouges. Notez bien que le kiwi est une excellente source de vitamine C», indique Valérie Alighieri.

Questions à Valérie Alighieri, médecin nutritionniste

«Pendant l’hiver, il faut juste continuer à avoir une alimentation saine et équilibrée.»

Quels sont les aliments à privilégier pendant la saison froide ?
En hiver, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir la température corporelle à 37 degrés. Il faudra donc veiller à manger à chaque repas des aliments suffisamment énergétiques.
Prévoyez à tous les repas une ration de féculents : des aliments céréaliers complets (riz, pâtes, semoule, quinoa pain) et des légumes secs (lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches…). Notez bien que les légumes secs sont riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments très importants pour votre santé.

Quels sont les aliments à éviter ?
Le froid de l’hiver donne souvent envie de consommer des aliments et collations sucrées (biscuits, gâteaux, chocolat…) ! Il faut vraiment les éviter, car ces en-cas gourmands ajoutés au manque d’exercice amènent à prendre du poids.
En cas de coup de pompe ou d’envie de sucre, prenez plutôt une petite poignée de fruits secs. Si vous restez plus souvent chez vous pour profiter de la chaleur de votre maison, et que vous prenez un goûter, optez pour une collation de type : café ou thé sans sucre, pain, laitage. Vous essaierez ensuite de consommer moins de féculents et pas de produits laitiers au repas suivant pour compenser.

Quel mode de nutrition faut-il adopter pour rester en forme durant cette saison ?
Pendant l’hiver, il faut juste continuer à avoir une alimentation saine et équilibrée et en quantités raisonnables. Il n’y a pas d’aliment spécifique.
Consommez chaque famille d’aliments à tous les repas : une ration de protéines (viande ou poisson ou œufs), une ration de féculent, des légumes frais, un produit laitier (yaourt, fromage), un peu de matière grasse (huile, beurre, crème fraîche) et un fruit. Consommez également les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) riches en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium…) et en acides gras insaturés.



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