Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat abrite aujourd’hui et demain les travaux du 22e comité exécutif de l'Union parlementaire arabe

Après avoir abrité en mars dernier les travaux de la 24e Conférence de l'Union parlementaire arabe (UPA), Rabat abrite aujourd’hui et demain, les travaux du 22e comité exécutif de cette union. Au menu de cette rencontre, l’examen du projet du plan d’action et du projet du budget 2018. Parallèlement, la commission du prix de l'excellence parlementaire arabe va se réunir et présenter son rapport.

No Image

Le Parlement abrite, aujourd’hui et demain, la réunion de la commission du prix de l'excellence parlementaire arabe et les travaux du 22e comité exécutif de l'Union parlementaire arabe (UPA). Les travaux du comité exécutif de l'UPA, présidé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, auront lieu demain et seront marqués par la présentation du rapport du secrétaire général de l'Union et du rapport de la commission du prix de l'excellence.
Le comité exécutif se penchera, à cette occasion, sur l’examen du projet du plan d’action et du projet du budget 2018 et la préparation du 23e comité exécutif et du 26e congrès de l'UPA. La commission du prix de l'excellence parlementaire arabe, qui se réunira aujourd’hui, examinera les dossiers des candidats à ce prix visant la promotion des meilleures pratiques dans le domaine de l’action parlementaire. Fondée en 1974, l’UPA, qui regroupe les Chambres parlementaires arabes, s’assigne pour objectifs le renforcement du dialogue et de la concertation entre les Parlements arabes, la consolidation de l’action commune et la coordination des efforts parlementaires dans différents domaines. Pour rappel, Rabat avait abrité en mars dernier les travaux de la 24e Conférence de l'Union parlementaire arabe, sous le signe de la consolidation de l'action arabe commune. Cette session de deux jours a été marquée par l'élection d’un nouveau président de l'UPA (le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki) et l’élaboration du plan d'action de l'Union pour l’année en cours. Le nouveau président de l'UPA a réaffirmé le besoin de plus d'action et de présence au sein des espaces africains et asiatiques, outre le renforcement de sa présence au sein des instances internationales. Il a également plaidé pour le renforcement de l'Union en la dotant de moyens humains et financiers à même de promouvoir son action, notamment en matière de diplomatie parlementaire. En marge de cette conférence, les commissions permanentes relevant de l’Union ont tenu leurs réunions. Il s’agit de la commission des affaires politiques et des relations parlementaires, la commission des affaires financières et économiques et la commission chargée des affaires de la femme et de l’enfance. 
 

 

Lisez nos e-Papers