Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Rabat et Lusaka consolident leur partenariat dans divers secteurs prometteurs de l’économie

La visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI en Zambie vient marquer une percée inédite du Maroc en Afrique australe. Grâce à la visite royale, les deux pays consolident leur partenariat dans divers secteurs prometteurs de l’économie, en particulier les services, l’énergie, le tourisme, la finance et l’agro-industrie.

Rabat et Lusaka consolident leur partenariat dans divers secteurs prometteurs de l’économie
Lusaka, capitale de la Zambie.

La visite royale, la première que le Souverain entame dans ce pays anglo-saxon d’Afrique australe, permet au Royaume de reconquérir son leadership africain et de contribuer efficacement à l’effort de développement du continent, selon une approche de coopération «gagnant-gagnant». La visite officielle du Souverain intervient quelques semaines après que la Zambie avait signé la motion pour «réclamer la suspension des activités de la fantomatique rasd» au sein de l’Union africaine en soutien à la demande du Maroc de réintégrer l’organisation panafricaine.

En novembre dernier, le Président zambien Edgar Lungu avait participé au Sommet des Chefs d’États africains à Marrakech, en marge de la COP 22. Puis le 5 décembre, Saadia El Alaoui, ambassadeur du Maroc à Lusaka, était reçue par le Président Edgar Lungu, qui avait déclaré : «Je me réjouis de recevoir Sa Majesté en fin de semaine. Je suis convaincu que nous aurons des discussions fructueuses visant à renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays». C’était à l’occasion de la remise des lettres de créance de la nouvelle ambassadeur du Maroc en Zambie, Saâdia Alaoui. Par la voix de l’ambassadrice, S.M. le Roi Mohammed VI a exprimé son souhait de renforcer les relations entre les deux pays, affirmant que «le Maroc est désireux de mettre en place des relations bilatérales sincères qui profiteraient aux peuples marocain et zambien».

«En s’appuyant sur son expérience en matière de coopération avec l’Afrique de l’Ouest, le Maroc gagnerait à développer son commerce extérieur avec les pays d’Afrique australe et de l’Est et à encourager activement les investissements des entreprises nationales dans cette région. Ceci est d’autant important que cette région recèle un grand potentiel, comme en témoigne la présence de plus en plus marquée des entreprises relevant, en particulier, des pays émergents», lit-on dans un récent rapport de l’Institut royal des études stratégiques, intitulé «Quelles perspectives de développement des relations du Maroc avec l'Afrique australe et l'Afrique de l’Est ?» et rendu public fin décembre 2016.

Ainsi et malgré l’éloignement géographique de la Zambie et son appartenance à des aires culturelles et linguistiques différentes, le Maroc a réussi à étendre ses relations de partenariat avec ce pays. Après avoir conclu des accords bilatéraux avec plusieurs pays africains, le Maroc poursuit ses efforts destinés à renforcer les liens de coopération avec les partenaires africains, en œuvrant notamment pour un accord avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et en adhérant à la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD). Il négocie actuellement des accords de partenariats stratégiques, incluant la mise en place progressive de zones de libre-échange, avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (CEMAC).

Dans ce dernier groupement régional, la Zambie fait partie des pays les plus dynamiques d’Afrique australe. L’économie zambienne est fondamentalement basée sur l’exportation du cuivre dont la Zambie est le premier producteur africain. Le pays est richement doté en d’autres ressources minières, à l’instar du cobalt, de l’or et de l’argent. Le secteur agricole est en plein essor, bénéficiant du potentiel important qu’offre le pays en matière d’abondance en ressources hydrauliques. En effet, la Zambie possède, à elle seule, 40% des eaux disponibles dans toute l’Afrique australe. Paradoxalement, seulement 20% des terres arables y sont exploitées.

Le potentiel est là et les 19 contrats et conventions signés lundi à l’occasion de la visite royale vont certainement booster le partenariat bilatéral. Ces accords confortent la stratégie économique développée par le Maroc en direction du continent africain. Stratégie qui ambitionne d’ériger notre pays en hub régional, au service du co-développement dans les différents domaines clés pour notre avenir commun (la sécurité alimentaire, les infrastructures, la bancarisation et l’inclusion financière, les énergies renouvelables, la croissance verte…).

Lisez nos e-Papers