Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Rabat à l'heure de la deuxième Semaine de l’art et du coloriage

Après sa récente exposition aux côtés des grands maîtres de la peinture et suite au succès de la première édition de la Semaine de l’art et du coloriage à Rabat, l’artiste Harwan Red persiste et revient une deuxième fois, du 1er au 7 mars 2018, pour contribuer à assoir une culture picturale chez les grands et les jeunes de la capitale. Un vrai plaisir qu’il a toujours souhaité partager avec les citoyens de son pays d’origine, le Maroc.

Rabat à l'heure de la deuxième Semaine de l’art et du coloriage
Beaucoup d’établissements scolaires sont venus pour offrir à leurs écoliers l’opportunité de mettre la main à la pâte, à travers des ateliers aimés par l'artiste-peintre Harwan Red.

Cet artiste talentueux, qui a reçu une double culture depuis qu’il était jeune, celle de son pays, grâce à ses parents, et 
l’autre du pays qui l’a adopté et lui a appris énormément de choses et où il s’est, aussi, épanoui dans diverses disciplines, la Belgique. Mais, il faut dire que Harwan n’a jamais oublié ses racines. D’ailleurs, l’instauration d’un événement de ce genre au Maroc lui tenait toujours à cœur. Toutefois, ce n’est qu’en 2016 qu’il a pu concrétiser son rêve. «J’ai toujours souhaité faire quelque chose pour mon pays 
d’origine, le Maroc. 
Et comme je suis un artiste-peintre très passionné par ce domaine, j’ai pensé que les arts plastiques, domaine que je connais très bien, seront les bienvenus dans un pays très ouvert à toutes les cultures et les arts. Effectivement, la première édition a été bien accueillie, aussi bien par les adultes que par les jeunes. 
Beaucoup d’établissements scolaires sont venus pour offrir l’opportunité à leurs écoliers de mettre la main à la pâte, à travers des ateliers que j’ai aminés moi-même. J’étais très content de me trouver aux côtés de ces jeunes qui s’exprimaient avec joie et spontanéité. Et là, je saisis l’occasion pour remercier tous ceux qui m’ont apporté leur soutien, de près ou de loin, pour donner à ce projet l’éclat qu’il mérite, en premier lieu le Théâtre national Mohammed V qui m’a offert son espace durant toute la période de l’événement», souligne Harwan Red. 
Cet artiste qui fait la fierté du Maroc, à travers ses multiples expositions dans des lieux prestigieux aux côtés des grands maîtres et révolutionnaires de l'art pictural tels Picasso, Miro ou Léonard De Vinci. 
Cette estime, Harwan l’a gagnée grâce à son originalité et ses fructueuses créativités, dans un style percutant et avant-gardiste qui attire et capte les regards par la pertinence des messages que l'artiste délivre dans ses œuvres. Mais, le génie de Harwan a dépassé la peinture vers d’autres univers où il s’est, aussi, imposé en tant que créateur hors pair, notamment l’écriture et la réalisation. 
D’où l’intérêt que lui portent les professionnels et les critiques d’art, quant à sa vision artistique sous forme d’une nébuleuse créatrice dans laquelle naissent et se développent des œuvres diverses qui telles des étoiles jaillissent dans l'espace, pour se fixer et briller dans l'infini du firmament.

Lisez nos e-Papers