Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Rapide Oued Zem entre dans l’histoire

Le Rapide Oued Zem, club fondé en 1926, accède pour la première fois en première division après sa victoire samedi sur le Widad de Temara (1-0). De quoi braquer les projecteurs sur cette ville martyre, située au centre du Maroc, non loin de Khouribga et de Béni Mellal. Le Rapide Oued Zem sera accompagné par le Racing de Casablanca qui a fait match nul (1-1) face à Olympic Dchira. La montée du Racing coïncide cette année avec le centenaire du club.

Rapide Oued Zem entre dans l’histoire
Ph. Seddik

«On mérite notre montée en première division. Le staff technique, les joueurs, le bureau dirigeant et le public ont déployé des efforts considérables tout au long de la saison pour réaliser cet objectif». Tels sont les premiers mots de l’entraîneur du club d'Oued Zem, Adil El Bakkari, après le coup de sifflet final de l’arbitre Youssef Harraoui. El Bakkari peut savourer cet exploit inédit que toute la ville d’Oued Zem attend depuis 91 ans. C’est la première fois de son histoire que le Rapide, créé en 1926, accède chez l’élite. La joie des joueurs après leur accession et les scènes de liesse des supporters dans les gradins et ensuite dans l’ensemble des artères de la ville atteste ce moment historique qu’a vécu samedi 20 mai la ville d’Oued Zem.

Historique, c’est le mot employé par le président du club, Amine Nouara, pour qualifier la montée en D1 de son club. «Cette accession est un moment historique. Le bureau dirigeant a travaillé de manière professionnelle tout au long de l’année pour atteindre cet objectif, même si nos moyens financiers étaient limités», a-t-il indiqué au «Matin» en fin de rencontre. Rachid Slimani, capitaine du club, a, quant à lui, parlé d’un rêve devenu réalité : «c’est un rêve qui se réalise. Notre joie est indescriptible. Nous cueillons les fruits d’un an de travail.

On est classé premier de la Botola D2. Cet exploit n’est pas le fruit d’un hasard, mais le résultat d’un travail collectif du staff technique, des joueurs, du bureau dirigeant et des supporters. C’est sûr que le grand gagnant de cette épopée du club, c’est la population d’Oued Zem.» L’engouement et la ferveur populaire qui sont nés de cette montée constituent une énergie positive pour la ville d'Oued Zem. Les autorités doivent maintenant capitaliser sur cette fierté et cette joie pour tirer la ville vers le haut. Samedi, tous les habitants étaient fiers d’être des fils d’Oued Zem. 

Saïd Bounaouar, chargé de communication

«Le RCOZ est une bouffée d’oxygène pour les jeunes de la ville»

«Le Rapide Club d'Oued Zem (RCOZ) est l’un des plus anciens clubs du Maroc. Il a été créé en 1926. Depuis cette date, le club a toujours joué son rôle social. Ce rôle s'est affirmé encore plus depuis la montée du club en deuxième division il y a un an. Le RCOZ est devenu une bouffée d'oxygène pour les jeunes de la ville. Depuis un an, les gens ne parlent que du Rapide Oued Zem, que se soit dans les cafés, la rue, les marchés et même dans des familles. C'est l'actualité. En plus, les jeunes suivent le club dans ses déplacements. C'est un club qui a des supporters partout, y compris à l'étranger. Les enfants de la ville qui ont immigré suivent à fond l'équipe. Pour résumer, je dirais que le RCOZ a parfaitement joué son rôle social et a réussi à occuper les jeunes, surtout dans une région un peu marginalisée.»

Salah Amraoui, supporter du club

Du Rapid Vienne à Rapide Oued Zem

D’après Salah Amraoui, fervent supporter du club, le club d’Oued Zem a pris le nom du club autrichien du Rapid de Vienne suite à un match amical que le club avait disputé avec le club de Vienne en 1926. Amraoui précise que le ballon de ce match a été déposé par un hélicoptère au centre du stade qui a abrité cette rencontre. Et de poursuivre que Rapide Oued Zem est le premier club marocain à avoir disputé un match amical contre un club étranger. Rapide Oued Zem évoluera l’année prochaine en première division.

Oued Zem en liesse après la montée du RCOZ en D1

La victoire de Rapide Oued Zem samedi a fait basculer la ville dans la joie. Les célébrations ont démarré au stade municipal dès le sifflet final de cette rencontre, marquée par la présence des autorités locales de la ville. Les supporters du club, venus nombreux assister à cette rencontre décisive, ont, en effet, laissé éclater leur allégresse dans les gradins, avant de porter les festivités dans les rues, usant de tous les moyens pour exprimer leur joie : pancartes, slogans à la gloire de leur équipe préférée, cris, chants, coups de klaxon, partout dans la ville, les scènes de liesse se sont multipliées pour fêter cette montée historique chez l’élite.

Oued Zem, Abderrahman Ichi


Lisez nos e-Papers