Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Real s’offre une pluie de records et de distinctions individuelles à Abu Dhabi

Vainqueur du champion de l’Amérique latine, le Grêmio brésilien, grâce à un coup franc de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a égalé le record du FC Barcelone, avec une troisième consécration en Coupe du monde des clubs de la FIFA et a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la compétition en tant que premier club à décrocher le titre lors de deux éditions consécutives.

Le Real s’offre une pluie de records et de distinctions individuelles à Abu Dhabi

Après avoir cravaché en demi-finale face au club hôte (2-1), Al Jazeera de M’barek Boussoufa, le Real Madrid s’est contenté du minimum pour venir à bout du Grêmio brésilien en finale de la Coupe du monde des clubs FIFA 2017 à Abu Dhabi, samedi. Dominants tout au long de la rencontre, les hommes de Zinedine Zidane n’ont toutefois pas pu traduire leur supériorité en buts et ne doivent leur sacre qu’au coup franc direct réussi par le Ballon d’Or 2017, Ronaldo, qui a envoyé une mine à ras de terre à la 53e minute pour offrir le titre aux siens. Le Real devenait ainsi la première équipe de l’histoire de la compétition à conserver son titre, après son sacre de 2016 au Japon, et égalait le record du FC Barcelone, lauréat de l'épreuve à trois reprises. C'est aussi la sixième fois qu'une équipe espagnole remporte la Coupe du monde des clubs. Auteur de deux réalisations aux Émirats arabes unis cette semaine, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec 7 buts inscrits et a également remporté le titre individuel de deuxième meilleur joueur de l’édition 2017 du «Mondialito», derrière son coéquipier Luca Modriç qui a été sacré meilleur joueur à Abu Dhabi. Ce titre permet aussi au Real de se rapprocher du record du FC Barcelone (6 trophées en une saison), puisque c’est la cinquième consécration des Merengues après la Liga, la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe. Le coach Zinedine Zidane, lui, est désormais vainqueur de huit titres avec le Real Madrid en deux saisons.

Achraf Hakimi, premier joueur marocain champion du monde des clubs
Même s’il n’a pas disputé la rencontre de samedi, contrairement à la demi-finale face à El Jazeera, le jeune latéral droit du Real Madrid Achraf Hakimi est devenu le premier joueur de l’histoire du football marocain à décrocher le titre de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Les joueurs du Raja de Casablanca, classés deuxièmes de l’édition 2013 disputée au Maroc, étaient les détenteurs du meilleur classement du Maroc dans la compétition, mais le jeune défenseur marocain a atteint le sommet du tournoi avec les Merengues à l’occasion de son troisième titre avec le Real (après les Supercoupes d’Espagne et d’Europe puisqu’il n’a intégré l’équipe première de Zidane que lors de l’été 2017).


Sergio Ramos étoffe son palmarès avec le Real

En 115 ans d'histoire, aucun autre capitaine du Real Madrid n'a mené son équipe à la victoire dans cinq compétitions sur les six disputées sur la même saison. Sergio Ramos s’est donc fait une place de choix dans les annales du club de la capitale espagnole, tout comme plusieurs de ses coéquipiers et son coach, samedi. «Nous savions que ce record était en jeu, ce qui nous a d'autant plus motivés aujourd'hui» a-t-il confié au site officiel de la FIFA après le match. Ce troisième titre mondial porte à 18 le nombre de trophées remportés par le défenseur central avec le Real.

Lisez nos e-Papers