Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Réception à titre exceptionnel des dossiers des candidats ayant réglé au 30 novembre dernier les frais d'inscription pour passer les examens de permis de conduire

À titre exceptionnel, le secrétariat d'État chargé du Transport décide la réception des dossiers des candidats ayant réglé au 30 novembre dernier les frais d'inscription relatifs aux examens du permis de conduire et à la visite médicale.

Réception à titre exceptionnel des dossiers des candidats ayant réglé au 30 novembre dernier les frais d'inscription pour passer les examens de permis de conduire

Le secrétariat d'État chargé du Transport a annoncé qu'il a été décidé, à titre exceptionnel, la réception des dossiers des candidats ayant réglé au 30 novembre dernier les frais d'inscription relatifs aux examens du permis de conduire et à la visite médicale, et ce avant l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions régissant l'obtention de ce document. Cette décision a été prise dans l'intérêt des candidats ayant préparé leurs dossiers pour passer l'examen du permis de conduire, et suite aux pétitions adressées par les professionnels du secteur demandant l’acceptation des dossiers des candidats ayant réglé, avant le 1er décembre 2017, les frais d'inscription aux examens du permis de conduire et à la visite médicale, indique le secrétariat dans un communiqué.

Soulignant le caractère exceptionnel de cette décision, le secrétariat recommande à tous les professionnels et citoyens concernés de déposer, les 2 et 3 janvier prochain, leurs dossiers de candidature remplissant les conditions requises auprès des centres d'immatriculation des véhicules situés dans leur lieu de résidence, en vue de programmer les dates d'examen pour les candidats pendant les première et deuxième semaines de ce mois, y compris les samedis et dimanches le cas échéant.

Concernant la mise en œuvre des nouvelles dispositions organiques et administratives relatives aux auto-écoles, le secrétariat d’État appelle ces dernières à déposer auprès des services de transport routier des directions régionales et provinciales du ministère les dossiers de leurs moniteurs et la liste des véhicules exploités. Le ministère fixe à 10 le nombre maximal de candidats (catégorie B) devant passer l'examen chaque mois pour chaque établissement.

Le secrétariat d'État a également indiqué que le nombre de candidats pour chaque établissement sera arrêté en fonction des dates de prise de rendez-vous, dans les limites du nombre maximal autorisé par mois pour chaque établissement, l'obligation pour chaque établissement de mettre à disposition un formateur agréé pour chaque catégorie de formation dispensée, et permettre aux établissements de prendre les rendez-vous en fonction du nombre maximum de candidats prévu pour chaque établissement à partir de janvier 2018 (tous les professionnels seront informés de la date d'ouverture du système de réservation des rendez-vous), ainsi que le délai de 45 jours pour passer l'examen à partir de la date d'inscription dans le système de planification.

Par ailleurs, ce département invite tous les professionnels à prendre les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences légales et réglementaires qui entreront en vigueur en janvier 2018, l'objectif étant d'accroître le niveau de sécurité routière, d'améliorer la formation des candidats, d'assurer la crédibilité des permis de conduire au niveau national et de créer de meilleures conditions de travail au sein des établissements d'enseignement de la conduite. 

Najib Boulif appelle à la mobilisation pour renforcer la sécurité routière

Le secrétaire d'État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a appelé à poursuivre la mobilisation collective et à redoubler d'efforts pour consolider les principes et les valeurs de la sécurité routière entre les différentes catégories d'usagers de la route. Intervenant lors de la 67e session de l'assemblée générale du Comité national pour la prévention des accidents de la circulation (CNPAC), tenue mercredi à Rabat, M. Boulif a souligné que les accidents de la circulation ne sont pas «une fatalité» et que des résultats positifs peuvent être obtenus dans ce domaine si des efforts sont consentis par les différents intervenants. Au cours de cette assemblée, qui a été consacrée à l'examen et à l'approbation du projet de plan d'action et du budget 2018 du comité, M. Boulif a présenté le bilan des accidents de la route des dix derniers mois de 2017 et qui ont enregistré une baisse de 2,3% du nombre d'accidents mortels et de 1,53% du nombre de décès. Il a également rappelé que la procédure d'approbation du projet de loi 103.14 portant création de l'Agence nationale de sécurité routière devrait être bouclée dans les trois premières semaines de l'année 2018, souhaitant que l'Agence soit opérationnelle avant la fin 2018. M. Boulif a passé en revue les principales mesures et procédures relatives à la sécurité routière de la période récente, notamment la réhabilitation du secteur des auto-écoles, le traitement positif des réactions liées à la mise en oeuvre des dispositions du Code de la route, particulièrement les amendes transactionnelles des piétons.

Lisez nos e-Papers