Royal Air Maroc se positionne aujourd’hui comme l’une des plus importantes compagnies aériennes au monde avec une flotte composée de plus de 56 avions de nouvelle génération desservant plus de 90 destinations avec des fréquences régulières au départ des plus grandes capitales d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient.
L’histoire de RAM commence le 28 juin 1957, suite à la fusion d’Air Atlas et d’Air Maroc, qui avait donné lieu à la création de la Compagnie chérifienne de transport aérien. L’État marocain accorde alors à la Compagnie la concession de l’exclusivité de l’exploitation des transports aériens intérieurs et internationaux. C’est ainsi que son réseau continuera de s’étendre à de grandes villes européennes telles que Bordeaux, Marseille, Lyon et Paris pour la France, ainsi qu’au reste de l’Europe avec Milan, Madrid, Lisbonne et Genève. Depuis, la compagnie aérienne marocaine ne cesse de se développer et de diversifier ses activités, se positionnant ainsi comme un acteur important dans l’économie nationale et jouant un rôle majeur en tant que porte-drapeau du pavillon national à l’étranger. «La compagnie a accompagné et continue d’accompagner le Maroc dans son développement économique, dans l’essor de son tourisme ou encore dans son rayonnement à l’international», précise Abdelhamid Addou, président-directeur général de RAM dans un éditorial publié dans le dernier numéro du magazine de la compagnie célébrant le 60e anniversaire de RAM.
En effet, dans sa dernière édition bimestrielle, le magazine est revenu sur l’histoire de la compagnie ainsi que les dates clés de la saga de RAM illustrée par des photos d'archives qui retracent les étapes d’évolution de la compagnie depuis l’époque de Feu S.M. Mohammed V et de Feu S.M. Hassan II en arrivant à l’apogée sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI. Le spécial 60 ans de RAM offre aux lecteurs et aux clients une belle immersion dans l’histoire de la compagnie.
RAM, une histoire qui passe aussi par l’Afrique
Pour marquer son 60e anniversaire et son ouverture sur l’Afrique, Royal Air Maroc vient de lancer les vols de son nouveau Boeing 787 Dreamliner reliant Casablanca et Dakar. Le nouvel appareil a été conçu pour accueillir 274 passagers, dont 18 en classe affaires et 256 en classe économique. Il vient s’ajouter aux autres Boeing de RAM reliant Casablanca à Paris et New York. Selon les responsables de la compagnie, cet événement marque l’importance de cette ligne historique, l’une des premières destinations desservies par l’opérateur, ainsi que l’impact du développement du transport aérien sur les relations solides entre les deux pays.
