Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le satellite poursuit sa croissance, l’IPTV peine à percer

La réception des chaines étrangères par satellite continue d’être le mode de prédilection des pays de la région MENA. Et le Maroc ne déroge pas à cette règle, selon l’Observatoire Eutelsat qui vient de rendre public son dernier rapport sur le sujet.

La télévision par satellite a encore de beaux jours devant elle au Maroc. C’est ce que révèle le rapport intitulé «TV reception modes and the rise of high definition : Updates from the Eutelsat TV Observatory 2017» que vient de publier Eutelsat. «Contrairement à la télévision par satellite, l’IPTV, n’est pas encore assez développée au Maroc», a déclaré Claudia Vaccarone, chef de la division Recherche marché et expérience client chez Eutelsat lors de l’annonce de ce rapport. Sans surprise, le document, qui retrace les ménages équipés en téléviseurs dans la région MENA, révèle que ce mode de réception représente 94% des équipements, soit une croissance de 7% sur un an.
Le rapport a particulièrement mis l’accent sur quatre pays : le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, mais couvre au total 14 pays arabes. Le choix de ces 4 pays n’est pas anodin. «À eux seuls, ils représentent 70% des ménages équipés de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)», souligne Vaccarone. Ainsi, cette région compte, selon le rapport, 62,6 téléviseurs équipent les ménages, soit une hausse de 4% sur un an pour ces 4 pays. «1,8 million d’équipements supplémentaires est un indice qui en dit long sur le développement démographique dans cette région», poursuit Vaccarone.

La qualité des équipements s’améliore également avec une croissance significative du nombre de téléviseurs HD dans la région. «Le nombre de téléviseurs HD, acquis par les ménages, recevant des chaines HDTV du Satellite Eutelsat 7/8 ° W a augmenté de 90% en un an, principalement en raison du nombre de chaines en haute définition transmises via ce satellite, qui est passé de 133 à 179 en 12 mois», soulignent les auteurs.
Cette qualité est également de plus en plus recherchée dans les hôtels. «Sur les 147 établissements 5 étoiles au Maroc, en Égypte, en Tunisie et aux Émirats arabes unis que nous avons ciblés par notre étude, 75% proposent des téléviseurs en qualité HD et parfois même en 4K dans presque 100% de leurs chambres. De plus 50% des chaines qu’ils proposent sont qualité HD», indique Vaccarone. Preuve que les hôteliers de la région, y compris marocains, intègrent cette composante dans leurs chartes qualité. 

Lisez nos e-Papers