Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Sept artistes sur les traces de Delacroix

Sept artistes sur les traces de Delacroix

La deuxième édition des Rencontres du carnet de voyage, inspirées par les Carnets du peintre français Eugène Delacroix, issus des voyages à Tanger et Meknès en 1832, se tiendra du 25 octobre au 8 novembre prochain à Meknès. D’après l’Institut français, l’initiateur de cette manifestation, cette édition entend valoriser l’héritage de Delacroix en mettant le carnet de voyage à l’honneur. Durant 15 jours, sept artistes immergés au cœur de la médina laisseront libre cours à leur inspiration pour créer, chacun avec sa sensibilité et son talent, une forme de carnet de voyage riche en diversité : du carnet de dessin à la photographie, de la peinture murale à la bande dessinée.

Les sept artistes partageront les chemins de la création avec sept étudiants de l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan et de l'Institut spécialisé dans les métiers du cinéma d'Ouarzazate. Le fruit de cette résidence, organisée en partenariat avec la Direction provinciale de la culture et la commune de Meknès, sera présenté au public le mercredi 8 novembre sous la forme d’un parcours itinérant à travers les ruelles de la médina, au gré d’étapes patrimoniales avec la prison Qara pour écrin final.
En 1832, Eugène Delacroix découvre le Maroc dans le cadre d’une mission diplomatique française
visant à rencontrer le sultan Moulay Abderrahmane à Meknès. Au cours de son périple, son regard empreint d’humanité s’émerveille et se pose sur les populations, les rituels et les festivités, les détails d’architecture, les paysages et les lumières. Pour ne rien perdre de ce voyage initiatique, Delacroix n’a de cesse de dessiner et d’écrire, réalisant ainsi ses Carnets de voyage au Maroc.
De retour en France, cette documentation constituée d’aquarelles, de dessins à la mine de plomb ou à l’encre, complétés d’annotations, rejaillira de manière irréversible sur son œuvre et inspirera ses célèbres toiles. n

Lisez nos e-Papers