En prévision au Championnat d’Afrique des Nations 2018, qui devrait avoir lieu au Gabon du 14 au 28 janvier et qui revêt une importance capitale puisque qualificative en Coupe du monde de la discipline, la Fédération royale marocaine de handball a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, un rassemblement de 25 jours a été programmé pour permettre à l’équipe d’évoluer dans des conditions optimales et pour assurer une préparation sans failles avant ce grand rendez-vous. 
Le coach tunisien de la sélection marocaine, Sayed Ayari, a donc convoqué une liste de 23 joueurs pour ce stage (le troisième après un premier regroupant uniquement les joueurs du championnat national et un deuxième marqué par la présence des éléments évoluant à l’étranger). 
Parmi les joueurs retenus, on notera la présence de 5 éléments du champion du Maroc en titre, le Wydad Smara, deux joueurs de l’AS FAR, onze Marocains évoluant en France et un seul joueur en provenance du championnat du Danemark. 
La concentration sera donc divisée en trois périodes : au Maroc du 19 au 23 décembre, puis en Espagne du 24 au 30 décembre et enfin en Tunisie du 2 au 12 janvier 2018. 


Un tirage relevé pour le Maroc
Suite au tirage au sort qui avait eu lieu dans la capitale gabonaise Libreville le 3 novembre dernier, le Maroc avait été placé dans une poule B très relevée, aux côtés de l’Égypte, de la République Démocratique du Congo, de l’Angola et du Nigéria. 
Les Égyptiens, tenants du titre et six fois champions d’Afrique, étant pratiquement assurés d’accéder à la demi-finale, la deuxième place du 
groupe B devrait donc être disputée entre les éléments nationaux, l’Angola et la RDC. 
Le championnat d’Afrique des Nations 2018, qui sert de qualifications pour le Championnat du monde 2019, sera donc une occasion pour les Marocains de se frayer une place parmi les meilleures sélections du globe, sachant que la meilleure prestation continentale des nationaux est la troisième place décrochée lors de l’édition 2006 disputée en Tunisie. 

Les 23 joueurs sélectionnés par Sayed Ayari

Yassine Idrissi (Phoenix Toulouse, France)
Abderrahim Chouhou (Mouloudia Oujda)
Mohamed Tijini (Widad Smara) 
Hamid Rachid (Widad Smara) 
Oussama Chayef (Widad Smara) 
Youssef Ettamah (Widad Smara) 
El Mehdi El Alaoui (Widad Smara) 
Amine Harchaoui (Raja Agadir)
Hicham Hakimi (AS FAR)
Amine Bentaleb (AS FAR)
Hicham Bourkib (Mouloudia Marrakech)
Zouheir Lahsaini (Renaissance de Berkane)
Hakim El Makoussi (Epinal, France)
Achraf Adli (France)
Lahcen Blimane (Vernouillet, France) 
Saïd Oukssir (Saint-Marcel Vernon, France)
Soufiane Idir (Epinal, France)
Mohamed Zerouali (France)
Nabil Sellali (Saint-Marcel Vernon, France)
Hicham Hammadi (ASB Reze Hadball, France)
Reda Rezzouki (Tremblay, France)
Mehdi Amhayess (TMS Ringsted, Danemark)