Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Siemens Gamesa livre sa première pale «made in Morocco»

La première pale éolienne «Made in Morocco» est sortie de l’Usine Siemens Gamesa de Tanger. Mesurant 63 mètres de longueur et pesant 17 tonnes, cette pièce volumineuse a été transportée le 8 décembre dernier de la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med, pour être expédiée vers sa destination finale.

Siemens Gamesa livre sa première pale  «made in Morocco»
Les pales Siemens Gamesa produites à Tanger seront parmi les plus grandes pièces composites monobloc au monde.

Siemens Gamesa a transporté le vendredi 8 décembre sa première pale éolienne made in Morocco. «Cette pièce monumentale, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes», est sortie de son usine située dans la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med, «avant d’être expédiée vers sa destination finale». Siemens Gamesa a tenu secret le destinataire. Mais, comme nous l’annoncions en octobre dernier, le marocain Nareva serait le premier client de l'usine Siemens Gamesa de Tanger. Les premières pales devraient en effet équiper les turbines du parc Aftissat  (un projet privé d’une capacité de 201,6 MW situé au sud de Boujdour) porté par le géant Nareva. 
«Cette opération d’envergure est une première au Maroc, qui réussit la localisation et le transport de pièces parmi les plus volumineuses et plus avancées au monde. Elle a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille. Le défi de l’acheminement de la pale a ainsi requis des partenariats solides et flexibles avec TMSA, les autorités locales et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle Siemens Gamesa a récemment signé une convention pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med», souligne le top management de Siemens Gamesa dans un communiqué. Dans ce cadre, est-il ajouté, «ADM a déjà garanti la faisabilité d’acheminement d’équipements industriels colossaux et a permis le transport des moules pour la production locale des pales, ce qui a nécessité des aménagements additionnels pour des passages exceptionnels à l’entrée de l’autoroute Tanger Est et à la sortie Tanger Med.» Rappelons que Siemens Gamesa avait officiellement inauguré le 11 octobre à Tanger, une usine de production de pales éoliennes terrestres pour un investissement d'environ 1,1 milliard de DH et à la clé 600 emplois directs. Ces pales sont principalement destinées à l’exportation vers la région d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ainsi que pour desservir des projets locaux, notamment le projet éolien intégré 850 mégawatts (MW) porté par l’ONEE. Dans un premier temps, la production porte sur des pales de 63 mètres de long, destinées à équiper les turbines SWT-DD-130 (jusqu’à 4,2 MW de puissance nominale). Mais l’usine est conçue pour fabriquer des modèles beaucoup plus grands – pouvant atteindre jusqu'à 75 mètres de long – en anticipation des développements technologiques futurs. «Les pales qui sortiront de notre unité marocaine seront parmi les plus grandes pièces composites monobloc au monde», a déclaré Ralph Sperrazza, directeur de l’usine de Tanger..

Lisez nos e-Papers