Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Signature du contrat programme entre le ministère de l’Aménagement du territoire et ses représentations dans l’Oriental

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a présidé, mercredi à Oujda, la cérémonie de signature du contrat programme entre le ministère et ses représentations dans la région l’Oriental pour la période 2017-2021.

Signature du contrat programme entre  le ministère de l’Aménagement du territoire  et ses représentations dans l’Oriental
M. Benabdellah a indiqué que cette initiative a pour objectif d’élaborer des versions régionales et provinciales du programme.

Le contrat programme signé entre le ministère et ses représentations dans la région l’Oriental a pour objectif de définir l’ensemble des engagements des représentations du ministère et les crédits mobilisés pour leur mise en œuvre et pour atteindre les objectifs des programmes mis en place, accompagner les diverses opérations, suivre de près l’état d’avancement des travaux de réalisation de ces projets et prévenir les éventuelles difficultés. Dans une déclaration à la presse, M. Benabdellah a indiqué que cette initiative a pour objectif d’élaborer des versions régionales et provinciales du programme national tout en définissant des objectifs précis dans les domaines de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Il s’agit également, a précisé le ministre, de mettre en place une feuille de route qui permettra d’atteindre les objectifs fixés pour l’ensemble des secteurs relevant des compétences du ministère.

Ce contrat programme, indique un communiqué du ministère, porte sur une série d’opérations visant le renforcement de l’offre territoriale au niveau de l’Oriental tout en œuvrant à l’harmonisation du développement spatial et au renforcement de l’attractivité de cet espace.Sur le plan de l’aménagement du territoire, ledit contrat vise la mise en application de la politique d’aménagement du territoire à travers notamment l’accompagnement de l’élaboration du plan régional et la planification stratégique basée sur l’appui aux communes pour la concrétisation de leurs plans de développement. En ce qui concerne le domaine de l’urbanisme, il ambitionne de contribuer, entre autres, à la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme à travers l’élaboration d’environ 50 documents, dont deux plans directeurs d’aménagement urbain. Dans le domaine de l’habitat et de la politique de la ville, le contrat programme prévoit de réduire le déficit en matière de logements, diversifier l’offre et améliorer la qualité des constructions. Il est également question, dans ce cadre, de lutter contre le phénomène des bâtiments menaçant ruine et les inondations, outre la restructuration des quartiers sous-équipés. Le ministère souligne par ailleurs que le contrat programme s’inscrit dans le cadre de sa contribution aux efforts de mise en œuvre de la régionalisation avancée prônée par S.M. le Roi Mohammed VI en tant que locomotive de développement et d’aménagement du territoire. 

Lisez nos e-Papers