Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Smart City Expo Casablanca repart pour un tour

La Société de développement local «Casablanca Events & Animation», en partenariat avec le parc d’expositions «Fira de Barcelona», organise la deuxième édition de Smart City Expo Casablanca, rendez-vous annuel dédié aux villes intelligentes.

Smart City Expo Casablanca repart pour un tour
Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca (à gauche) et Mohamed Jouahri, directeur de Casa Events & Anilmations, lors de la présentation de l'événement.

«Des villes par tous» est le thème de la deuxième édition de Smart City Expo Casablanca, qui se tiendra les 17 et 18 mai. Selon les organisateurs, cette édition connaîtra la participation de 85 intervenants venus des quatre coins du monde. Organisée par la Société de développement local (SDL) «Casablanca Events & Animation» et «Fira de Barcelona», cette manifestation internationale accueillera des speakers de haut niveau pour échanger autour des défis à relever par les villes aujourd’hui, ont-ils indiqué lors d'un point de presse.
Au programme de cette édition figure un évènement de networking au sein duquel les principaux acteurs mondiaux du développement urbain partageront leurs points de vue via des conférences animées par des experts et des représentants de villes, d’entreprises, de centres de recherches, d’universités, de gouvernements et d’organisations internationales.

Cinq thématiques majeures gravitent autour de cette deuxième édition, à savoir «Résilience et changement climatique», «Innovation urbaine et technologique», «Mobilité future», «Société collaborative» et «Villes attractives». Smart City Expo Casablanca permettra d’exposer et débattre du développement des Smart Cities en Afrique, en proposant des solutions aux défis à relever par les villes d’aujourd’hui, ajoute-t-on. Deux conférenciers de renom sont conviés à cet événement. Il s’agit du Colombien Anibal Gaviria, ex-maire de Medellín et actuellement chercheur à l'Université de Californie à Berkeley, et du Canadien Charles Landry, l'un des inventeurs du concept de «Ville créative» à la fin des années 1980. L’événement comprendra trois espaces. Le premier est un lieu d’exposition au sein duquel les donneurs d’ordres (villes, territoires, grandes entreprises, etc.) et apporteurs de solutions (entreprises, start-up, etc.) pourront exposer leurs projets et solutions et bénéficier d’une grande visibilité. Le deuxième est une agora dédiée à l’innovation qui accueillera des start-ups pour des conférences sur les Smart Cities. Le troisième espace sera dédié networking et favorisera la mise en relation entre les partenaires et les participants qui pourront tenir des réunions B to B.

La gouvernance participative, le marketing territorial, l’innovation, les transports publics ou encore les énergies renouvelables seront autant de sujets de débat à partir desquels Casablanca sera à même de promouvoir le mode le urbain réussi d’une ville durable, créative, connectée et à l’écoute de ses habitants.
Créée en 2015, la SDL Casablanca Events et Animation a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. Constituée en 1932, Fira de Barcelona est l'un des parcs d’expositions les plus importants d’Europe. Elle dispose de deux grandes enceintes, Montjuïc et Gran Via, ainsi que d'un portefeuille de plus de 70 salons qui reçoivent quelque 2,5 millions de visiteurs provenant de plus de 200 pays.

Lisez nos e-Papers