Le projet du pipeline reliant Tendrara, dans l’Oriental, au Gazoduc Maghreb Europe (GME) avance. Sound Energy, qui opère la licence Tendrara, dans cette région, vient de recevoir une offre commerciale non contraignante pour le financement de ce projet.
«La proposition indicative, soumise à conditions, est destinée à assurer un financement allant de 60 à 100 millions de dollars, pour la construction du pipeline d'exportation de gaz Tendrara (TGEP) reliant Tendrara au pipeline GME», indique Sound Energy. Selon la compagnie britannique, le coût brut du TGEP est d'environ 60 millions de dollars pour un pipeline de 12 pouces de diamètre et de 100 millions de dollars pour un pipeline de 20 pouces. À titre d’exemple, un pipeline de 12 pouces (305 mm) peut transporter jusqu’à 48.000 barils par jour.
Cette offre a été présentée par la Banque d'investissement du groupe Advisory & Finance Group («AFG»), institution financière marocaine qui agit en tant que gestionnaire de fonds chez OGIF (Oil & Gas Investment Fund), partenaire de Sound Energy au Maroc. Elle fait suite à la réception d'une déclaration d'intérêt non contraignante d’OGIF en juillet 2016 reflétant l’engagement de ce groupement pour le financement, la construction et l'exploitation de ce nouveau pipeline (www.lematin.ma).
«Le TGEP est une composante essentielle de l'infrastructure qui sera nécessaire pour soutenir la commercialisation du gaz de Tendrara en reliant les installations de traitement au pipeline GME. La connexion au pipeline GME et donc aux marchés du gaz marocain et sud-européen soutiendra la stratégie de Sound Energy visant les marchés gaziers domestiques et internationaux», indique la compagnie. Côté administratif, Sound Energy affirme détenir les autorisations écrites de la Wilaya de la région de l’Oriental pour la construction de ce pipeline.
