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Stelvio, premier SUV Quadrifoglio

Grâce à sa technologie embarquée très avancée, le Stelvio Quadrifoglio, qui vient d’être lancé, est le SUV le plus rapide de sa catégorie sur circuit, comme en atteste le record enregistré sur la piste du célèbre Nürburgring, avec un temps de 7 min 51,7 sec.

Stelvio, premier SUV Quadrifoglio
Évolution directe du Stelvio dont le style d'origine est déjà fort et distinctif, la version Quadrifoglio en renforce encore la sportivité en adoptant des solutions esthétiques dédiées.

La version Quadrifoglio n’est plus réservée qu’aux berlines chez Alfa Romeo. Le SUV de la marque, le Stelvio, peut désormais également prétendre à cette version sportive. Présenté récemment, le nouveau véhicule dispose de caractéristiques techniques qui lui permettent de devenir la référence du segment des D SUV premium. En effet, grâce à ses technologies très avancées, il est le SUV le plus rapide de sa catégorie sur circuit, comme en atteste le record enregistré sur la piste du célèbre Nürburgring avec un temps de 7 min 51,7 sec.

Un moteur 2.9 litres V6 Bi-Turbo
Stelvio Quadrifoglio est équipée du moteur essence tout aluminium 2.9 V6 Bi-Turbo développé avec l'aide des technologies et du savoir-faire des ingénieurs de Ferrari. Ce propulseur délivre une puissance maximale de 510 ch à 6.500 tr/min et dispose d'un couple maximum de 600 Nm de 2.500 à 5.000 tr/min. Ce V6 est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports spécialement calibrée qui permet des changements de vitesse en à peine 150 millisecondes (mode Race). La boîte de vitesses est également dotée du système Lock up, qui assure au conducteur une transmission totale du couple, une fois la vitesse insérée.
Pour la première fois, ce moteur est accouplé à la transmission 4 roues 
motrices Q4 qui garantit d’excellentes performances.
L'architecture du système Q4 comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant conçus pour satisfaire aux techniques spécifiques requises par Alfa Romeo afin de gérer très rapidement un niveau de couple élevé tout en assurant grande compacité et légèreté au système. 
Le boîtier de transfert utilise une technologie d'embrayage actif avancé qui procure une conduite dynamique. La rapidité de réponse et la précision dans la répartition du couple disponible sont garanties par l'actuateur intégré Next-Gen, en fonction du mode de conduite sélectionné via l'Alfa DNA Pro.
En conditions normales, le véhicule se comporte comme une propulsion : 100% du couple est ainsi envoyé aux roues arrière. 
À l'approche de la limite d'adhérence, le système transfère en temps réel jusqu'à 50% du couple aux roues avant à travers un boîtier de transfert dédié. Pour assurer la meilleure rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système profite d'un niveau de sur-glissement élevé entre les deux trains, ce qui se traduit par un excellent niveau de contrôle de la voiture en termes de motricité et de stabilité directionnelle en courbe.

Un style au service de la performance
Stelvio Quadrifoglio se veut une expression raffinée du design automobile italien, interprété selon l'inspiration d'Alfa Romeo et qui réalise dans cette carrosserie sensuelle et musclée, une bonne synthèse entre forme et fonction. 
Évolution directe du Stelvio dont le style d'origine est déjà fort et distinctif, la nouvelle version en renforce encore la sportivité en adoptant des solutions esthétiques dédiées, telles les ouïes de refroidissement intégrées sur le capot moteur ou le pare-chocs avant, l'extracteur spécifique sous le pare-chocs arrière, les jupes latérales sport, les arches de roue teinte carrosserie, le Quadrifoglio présent sur chaque aile avant, les 4 sorties d'échappement ou les jantes spécifiques de 20 pouces avec monte pneumatique différenciée à l'avant et à l'arrière. La même inspiration sportive se retrouve également à l'intérieur du nouveau véhicule, conçu autour du conducteur, comme le démontre le regroupement de très nombreuses commandes sur le volant, de petite taille et adapté à tous les styles de conduite. 
De plus, le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée. Cette sportivité assumée s'allie avec une touche d'élégance typiquement italienne. L'habitacle affiche un sens du raffinement typiquement artisanal, notamment dans le choix des matériaux premium utilisés : fibre de carbone, cuir et Alcantara. Les sièges noirs, en cuir et Alcantara, sont spécifiques à cette version et dispose d'un maintien accru. Des harmonies faisant appel au rouge, blanc, vert ou gris sont disponibles alors que les montants et ciel de toit foncés contribuent également au fort caractère du nouveau véhicule. 


Deux records dans sa catégorie

Stelvio Quadrifoglio détient deux records dans la catégorie des SUV à haute performance : avec un poids à vide de 1.830 kg, ce modèle dispose du meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (3,6 kg/ch) et de la meilleure puissance spécifique (176 ch/l). Ces résultats remarquables, synonymes de grand plaisir de conduite, ont été atteints avec une excellente répartition des masses entre les deux trains et via l'utilisation de matériaux ultra-légers tels la fibre de carbone pour l'arbre de transmission ou l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les portes, les ailes, le toit et le hayon. Ce poids réduit ne pénalise pour autant pas l'excellente rigidité torsionnelle de la voiture, lui garantissant durabilité, niveau sonore réduit et tenue de route exceptionnelle, y compris en usage extrême.

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