Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tanger à l'heure des 1res Rencontres de la Maison méditerranéenne du climat

No Image

Les travaux des premières Rencontres de la Maison méditerranéenne du climat (MMC) se sont ouverts, vendredi à Tanger, avec la participation d'une soixantaine d'experts, hauts responsables et de présidents des régions du pourtour méditerranéen.Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette manifestation d'envergure, initiée par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a pour vocation de définir les priorités d'action et les moyens à mettre en œuvre pour faire progresser les territoires et l'économie de la zone méditerranéenne sur les questions climatiques. Lors de la cérémonie d'ouverture de ces Rencontres, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari, a souligné que cette manifestation est inspirée de la lettre royale adressée aux participants de la deuxième MedCOP Climat de Tanger, tenue en juillet 2016 à Tanger, avec la participation de 340 experts, qui a été une occasion pour mettre en place un agenda de solutions pour implémenter des changements dans les collectivités territoriales et les secteurs productifs.
À travers l'organisation de ces Rencontres, le conseil de la région a veillé à préserver la dynamique enclenchée après la MedCOP Climat, et ce, via la création de la MMC, qui ouvre ses portes à tous les acteurs et les porteurs d'initiatives (collectivités territoriales, secteurs économiques, centres de recherche et société civile), a-t-il dit. 
El Omari a fait savoir que la MMC aspire à devenir une plateforme essentielle pour lutter contre les changements climatiques, à travers des partenariats entre les différents acteurs, et la fédération des efforts des individus et des collectivités, en vue de financer les projets prioritaires, notamment dans les domaines de l'économie verte, l'emploi, le renforcement des compétences et d'accompagnement des projets, notant que cette initiative se veut «une force douce influente», visant à valoriser les initiatives des intervenants de nature à sauver l'environnement dans la Méditerranée. 

«Le destin commun entre les pays et les peuples du pourtour méditerranéen fait révéler un nouveau défi à relever, à savoir celui de l'unification des besoins et des efforts, en vue de permettre à la région méditerranéenne de s'ériger en modèle de transition écologique et énergétique», a-t-il poursuivi. Pour sa part, la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha 
El Ouafi, a souligné que la MMC devra jouer un rôle primordial dans l'unification des efforts de tous les intervenants et les régions concernées dans la région de la Méditerranée, tout en mettant à leur disposition l'expérience nécessaire pour renforcer leurs compétences et garantir l'accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de lutte contre le dérèglement climatique et ses effets néfastes. 
La Maison méditerranéenne du climat, qui sera le siège du Secrétariat permanent des MedCOP Climat, se veut un centre de ressources, un lieu de renforcement de capacités et un outil d'accompagnement et d'incubation de projets. Cette plateforme devrait accueillir chaque année les grands réseaux internationaux d'experts, de collectivités territoriales, d'acteurs économiques et de structures académiques pour faire le point sur l'Agenda méditerranéen des solutions et promouvoir son projet global. 

Dix projets innovants à sélectionner la première année

Dès sa première année, la MMC va sélectionner 10 projets innovants, ambitieux et reproductibles, qui sont portés par des entreprises, des autorités locales, des associations et des structures académiques pour les accompagner et les aider à accélérer leur déploiement.
Cette grand-messe est ponctuée d'une plénière de haut niveau sur les grandes questions sociétales liées au climat et à la mise en œuvre des objectifs mondiaux de développement durable, et la question des migrations climatiques, ainsi que des rencontres avec les acteurs opérationnels autour du financement des projets, du renforcement des capacités, des stratégies et projets territoriaux et de la logistique MRV (mesurer, rapporter, vérifier).  
À cela s'ajoutent des ateliers ouverts sur différents chantiers nécessaires au développement des MedCOP Climat et de la MMC, ainsi qu'une plénière sur «emplois des jeunes et lutte contre le changement climatique : quelles opportunités ?».                                                                     

Lisez nos e-Papers