Le Maroc entre dans une nouvelle ère industrielle. C’est ce qu’a affirmé, non sans fierté, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique lors de l’inauguration, le 7 septembre, de la nouvelle usine 3D de Thales à Casablanca. «À travers l’ouverture de ce centre de compétence, le Maroc se positionne dans le domaine des nouvelles technologies industrielles qui n’est qu’à ses balbutiements», souligne le ministre. Des technologies telles l’internet des objets et l’impression 3D.
Le centre de compétence industriel que Thales a inauguré est, en effet, spécialisé dans la fabrication additive métallique également appelée l’impression 3D métallique. Cette usine, unique au monde pour le groupe, deviendra une plateforme pour servir les besoins internationaux du groupe et de ses clients. Entre 20 et 25 millions d’euros seront consentis à terme pour une opérationnalisation optimale du centre, nous confie Jean-Claude Derbes, directeur de Thales 3D Maroc, une structure nouvellement créée par le groupe.
«Ce centre s’intègre dans la démarche du plan d’accélération industrielle 2014-2020 qui prévoit la structuration d’un écosystème innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux, dont la création d’un centre de compétence industriel de haute technologie», souligne le groupe français. Implantée sur 1.000 m² dans la zone de Midparc à Casablanca, l’usine emploiera à terme une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens. Elle est équipée à ce jour de deux machines de technologie dite de fusion sélective par laser. Concrètement, cette technique, qui consiste à fusionner des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité, permet de fabriquer des pièces métalliques d’une complexité inégalée. Elle tient compte des contraintes de la fabrication traditionnelle, tout en réduisant le nombre de pièces utilisées et en les allégeant. La production des premières séries se fera en utilisant l’aluminium et le titane, couramment utilisés dans l’aéronautique. Thales prévoit l’acquisition à terme de 8 machines complémentaires. La démarche engagée de type «Industrie 4.0» accélère l’efficacité de l’outil de production ce qui permet de produire mieux à meilleur coût et de manière éco-responsable. Elle offre une nouvelle façon d’aborder la production grâce à des systèmes intelligents permettant de collecter, stocker, gérer et analyser les milliers d’informations provenant de leurs capteurs. «Ce centre de compétence spécialisé dans l’impression 3D s’inscrit pleinement dans la transformation digitale de Thales et constituera un véritable centre d’expertise mondial dont le Maroc sera le premier bénéficiaire», déclare le groupe.