Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois accords stratégiques signés lors de la 13e réunion de haut niveau

La coopération Maroc-France a été de nouveau renforcée lors de la 13e réunion de haut niveau organisée à Rabat. Des accords stratégiques ont été conclus entre la CDG, l'ONEE et la CCG et les entités françaises AFD et Bpifrance.

Trois accords stratégiques signés lors de la 13e réunion de haut niveau
L'AFD a signé une lettre d'entente avec l'ONEE et une convention de partenariat avec la CDG, tandis que la CCG a conclu un mémorandum d'entente avec Bpifrance.bPh. Saouri

La treizième réunion de haut niveau France-Maroc a été fructueuse. Organisée à Rabat les 15 et 16 novembre, elle a permis la conclusion de plusieurs accords entre les deux pays. Dans le détail, l’Agence française de développement (AFD) a ainsi signé une lettre d’entente avec l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Celle-ci porte sur le renforcement des liens de coopération en appuyant la promotion à l’accès à l’eau des populations du nord du Royaume, notamment dans les provinces d’Al Hoceima, Driouch, Nador et Taounate. Mais aussi le renforcement de la production et l’autonomie de stockage dans les quatre provinces.

L’AFD a également signé une convention de partenariat stratégique avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). Ce «protocole d’accord» vise à approfondir et renforcer leurs actions de coopération dans les domaines des transitions énergétique, écologique et territoriale, de l’inclusion sociale et de l’attractivité des territoires. Les deux parties s’engagent, en outre, à développer leurs relations à travers des opérations communes, d’appui technique et d’échange d’informations. Objectif : répondre au mieux à l’ensemble des exigences de rénovation du modèle de développement du Maroc au service d’une croissance inclusive et durable.  Enfin, la Caisse centrale de garantie (CCG) a signé un mémorandum d’entente avec Banque publique d’investissement (Bpifrance). Ce protocole porte sur le renforcement du partenariat entre les deux institutions dans le but de créer et développer des dispositifs de soutien aux PME innovantes en création ou en développement. La CCG et Bpifrance comptent également, à travers cet accord de créer un environnement favorable à l’accès au financement pour faciliter les relations économiques, les échanges technologiques et les collaborations ou coréalisation entre entreprises françaises et marocaines. 

Lisez nos e-Papers