Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les trois femmes managers de l'année

Elles sont maintenant connues. Les trois femmes distinguées lors du «Trophée de la femme manager de l’année» sont Zakiya Sekkat, PDG de PoudrOx Industrie, Imane Belrhiti, vice-présidente vente et marketing d’OCP Africa, et Ghalia Sebti Bennani, co-fondatrice et DG de Aït Manos.

Les trois femmes managers de l'année

Le verdict est tombé mardi 5 décembre. Les trois managers marocaines retenues à l'issue de la 2e édition du «Trophée de la femme manager de l’année» sont maintenant connues. 
Zakiya Sekkat, PDG de PoudrOx Industrie, a été désignée dans la catégorie Leader, récompensant une dirigeante d’une entreprise ou d’une administration publique. 14 femmes étaient en lice dans cette catégorie. 

Dans la catégorie Manager, c'est Imane Belrhiti, vice-présidente vente et marketing d’OCP Africa, qui a été retenue. Pour cette catégorie, qui distingue une femme cadre supérieure au sein d’une grande entreprise ou administration publique, 38 candidates avaient été retenues préselectionnées. Enfin, Ghalia Sebti Bennani, co-fondatrice et DG d'Aït Manos, a remporté le trophée dans la catégorie Entrepreneure. Pour ce prix, récompensant une femme à la tête d’une entreprise qu’elle a fondée, cofondée ou reprise au Maroc, 6 candidatures avaient été sélectionnées. 
Lors de la cérémonie de remise des trophées, le 5 décembre à Casablanca, Hassan Ouriagli, PDG de SNI, a rappelé «la volonté du groupe à agir au sein de ses propres participations mais également en tant que catalyseur de mobilisation à travers la synergie des entreprises marocaines et la coopération de leurs directions des ressources humaines, comme cela a été initié dans le cadre de cette seconde édition du Trophée de la femme manager de l’année». 

Le bilan de participation à cette édition, coorganisée par la SNI et Engie, est jugé positif. «Il se caractérise par une vitalité et une diversité remarquables en termes de profils, de formations, de parcours et d’environnements professionnels», soulignent les organisateurs. Ces derniers soutiennent que ce genre d’initiatives contribue à promouvoir l’intégration de la femme dans le marché du travail et une meilleure mixité dans la sphère économique. Car les défis sont grands. En effet, le taux d’activité des femmes est tombé de 28% en 2000 à 25% en 2013 pour être aujourd’hui inférieur à 24%, contre une moyenne mondiale de 48%, selon une étude du cabinet Boston Consulting Group (BCG). Quant à l’entrepreneuriat, seulement 10% des entrepreneurs marocains sont des femmes. 
Pour rappel, le trophée de l’édition 2016 avait été remporté par Amina Figuigui, DG de l’Office national des pêches (ONP). 

Lisez nos e-Papers