Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois initiatives marocaines primées à Bonn

Le Prix de la meilleure vidéo décernée par la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique a été attribué à un jeune vidéaste marocain dans la catégorie «Youth Climate Action». La mise au point d’un nouveau biocombustible et le reboisement à partir de palmiers dattiers ont été distingués par «Initiative Climat Afrique francophone».

Trois initiatives marocaines  primées à Bonn
Younes Lemsaoui recevant le Prix de la meilleure vidéo par la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement dans la catégorie «Youth Climate Action» à la COP 23.

La clôture de la COP 23, le 17 novembre à Bonn sous présidence fidjienne, a vu trois initiales environnementales portées par de jeunes Marocains recevoir des distinctions dans deux catégories différentes. Younes Lemsaoui s’est vu attribuer le Prix de la meilleure vidéo par la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement dans la catégorie «Youth Climate Action». Le court métrage aborde les aléas climatiques que subit Marrakech et sa région marquée par la rareté des précipitations et des températures qui augmentent sensiblement. Il y est également question de la sensibilisation des jeunes écoliers à la préservation de leur environnement.

Le Prix lui a été remis par le champion climat de l’ONU : le Fidjien Inia Seruiratu. L’association Tagadirt a, quant à elle, été distinguée par «Initiative Climat Afrique francophone» qui a vu le jour lors de la COP 22 de Marrakech en novembre 2016. La conservation de la biodiversité oasienne, la préservation d’un arbre emblématique des zones arides, l’acacia, menacé par la coupe de bois, le bois de chauffe, et la plantation de 1.000 plants de palmiers dattiers dans une zone de 10 hectares, à Tamsouqt, région de Marrakech, ont particulièrement été appréciés à la COP 23.

Les femmes de cette région ont été associées à l’ensemble des  actions et ont bénéficié de séances de formation sur la protection de l’acacia et la gestion raisonnée de l’eau d’irrigation. Ce projet a également mobilisé la communauté des agriculteurs et des transhumants de Fam El Hisn autour du maintien de l’activité agricole et d’élevage. Enfin, la troisième distinction a été remise à Walid Mahrouch, directeur de Green Gold Energy, pour son biocarburant fabriqué à partir de marc de café, de grignons d’olives et de sciure de bois.

DNES Samir Benmalek - Bonn

 

Lisez nos e-Papers