Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Trois premières circulaires publiées au B.O

Trois premières circulaires  publiées au B.O
Trois circulaires élaborées par Bank Al-Maghrib et validées par le Conseil supérieur des oulémas ont été publiées au Bulletin officiel du 3 mars 2017 dans sa version arabophone.

Bonne nouvelle pour les banques participatives. Trois circulaires élaborées par Bank Al-Maghrib et validées par le Conseil supérieur des oulémas ont été approuvées par le ministère de l’Économie et des finances et
publiées au Bulletin officiel du 3 mars 2017 dans sa version arabophone.
La première circulaire concerne les caractéristiques techniques des produits «Mourabaha», «Ijara», «Moucharaka», «Moudaraba» et «Salam» ainsi que les modalités de leur présentation à la clientèle (produits et contrats, ndlr).
La deuxième porte sur les conditions et modalités de collecte et de placement des dépôts d’investissements par les banques participatives. La troisième circulaire fixe, elle, les conditions et modalités selon lesquelles les banques (classiques) peuvent exercer les activités de banque participative (essentiellement l’ouverture des fenêtres participatives, au sein des établissements de crédit, des sociétés de financement, des associations de micro-financement, des établissements de paiement…).

Pour rappel, le Comité des établissements de crédit, composé de deux représentants de Bank Al-Maghrib et de deux représentants du ministère chargé des Finances, avait annoncé le 2 janvier avoir émis un avis favorable (Agrément) sur les demandes formulées pour la création de 5 banques participatives au Maroc, en plus de l'ouverture de fenêtres dédiées à la finance participative au sein de 3 établissements de crédit. 

Lisez nos e-Papers